Perpignan
Eglise Saint-Jacques


Oeuvre de Paul I Massotta
1798-1809

H : 0,34 m.
Diam. coupe : 0,118m.
Diam. pied : 0,15 m.
Poinçon P / MA
(Poinçon nouveau régime
de Paul I Massotta)
Argent repoussé, ciselé, doré.

Paul I Massotta, né à Perpignan en 1751 et mort dans cette ville en 1823, était un des neuf membres d'une dynastie d'orfèvres active au début du XVIIIe siècle et éteinte en 1854.

Malgré l'absence des poinçons nationaux de titre et de garantie, cet objet peut être daté du cycle 1798-1809, époque où la production de cet orfèvre est abondante.

La décoration de ce ciboire est extrêmement riche et ressortit, sans rupture radicale d'esthétique, du style de la fin du XVIIIe siècle : draperies, noeuds de rubans, médaillons, feuillages.



La coupe possède un couvercle à charnière sommé d'une croix sur un globe et ornée de feuillages. La coupe proprement dite porte, dans des médaillons, les symboles eucharistiques du pain et du vin, et un pélican avec sa charité, symbole du Christ.

Sur le pied à un ressaut figurent dans des médaillons l'Agneau sur le livre, une cassolette ardente, et, emblème de la paroisse, la coquille saint Jacques avec deux bourdons de pélerin en sautoir. Un motif végétal court à la base du pied.


NB : Les textes et les images de ce module ne sont pas libres de droits :
© SASL
© Joël Ruiz