VELATUS

  1. Voilé (Cic. N.D. II, 3 ; Sen. Octav. 702) ; c'est-à-dire, qui porte la draperie flottante de dessus (amictus) disposée en voile au-dessus de la tête, ainsi qu'on le voit dans les deux figures ci-jointes, celle de gauche empruntée à un bas-relief, celle de droite à une peinture de Pompéi. Les deux sexes avaient l'habitude de disposer leur draperie de dessus de cette manière, particulièrement dans les cérémonies religieuses ou funèbres, et quand ils étaient en deuil.
  1. Vêtu, drapé ; se dit indifféremment des deux sexes et de toute espèce de vêtement, que ce soit un amictus ou un indumentum ; on emploie ce mot à propos de la toga (Liv. III, 26), de la tunica (Ov. Fast. III, 645), de la stola (Hor. Sat. I, 2, 71).
  1. Qui a le front ceint d'une guirlande (Ov. Pont. IV, 14, 55. Voyez corona), d'un ruban (id, Met. V, 110. Voyez vitta), d'une bandelette de laine (Liv. I, 32. Voyez infula).
  1. Tendu de draperies (vela) ou de guirlandes (serta) ; se dit des rues, des maisons, des temples, etc, que l'on décorait ainsi les jours de grande fête sur toute la ligne que devait parcourir la procession (Ov. Am. III, 13, 12).
  1. Qui porte dans les mains des insignes de suppliant (velamenta) ; comme le rameau d'olivier, les bandelettes de laine, etc (Plaut. Amph. I, 1, 104 ; Virg. Aen. XI, 101 ; Serv. ad l.)
  1. Velati. Dans l'armée ce sont des surnuméraires qui accompagnaient les troupes pour remplacer ceux qui étaient tués ou blessés. Parmi eux étaient compris les accensi, ferentarii et rorarii, qui étaient simplement vêtus d'une tunique (velatus, 2), sans armure défensive ou cotte de mailles (Festus, s.v. ; id. v. Adscripticii), comme le montre la figure ci-jointe, empruntée à la colonne Trajane.