BASILICA

  1. Vaste édifice public, élevé dans le forum ou place du marché, ou près de cette place : il servait de lieu de réunion pour les marchands et ceux qui faisaient des affaires, aussi bien que de cour de justice ; il répondait aussi sous beaucoup de rapports à la fois à un hôtel de ville et à une bourse moderne (Cic. Verr. II, 5, 58 ; ad Att. II, 14).
    L'intérieur d'une basilique avait une grande ressemblance avec la plupart de nos vieilles églises. Il se composait d'un nef centrale et de deux ailes latérales qui en étaient séparées par une rangée de colonnes, comme on le voit dans le plan ci-joint de la basilique de Pompéi.



    C'est dans cette partie de l'édifice que ceux qu'appelaient leurs affaires et les marchands se réunissaient et trafiquaient. A l'autre extrémité de la grande nef, une partie de l'édifice était séparée par une grille (voyez la partie à main droite dans la première gravure), comme le sanctuaire d'une église ; quelquefois il y avait une tribune élevée hors du corps principal (voyez la gravure ci-dessous) : on avait ainsi dans la même construction un lieu retiré et éloigné du bruit et du tumulte des trafiquants. C'était là que siégeaient les juges et que l'on plaidait.



    L'intérieur de l'édifice était de plus entouré d'une galerie supérieure, élevée sur les colonnes qui partageaient les ailes inférieures, comme on le voit dans la gravure ci-jointe, qui montre une section et une élévation en longueur de l'ancienne basilique de Vérone, telle qu'elle a été restaurée d'après ses ruines par le comte Arnaldi. Ces galeries supérieures étaient construites principalement pour la commodité des spectateurs et des oisifs, qui pouvaient ainsi assister au mouvement des affaires sans y apporter aucune confusion ni aucun trouble (Vitruv. V, 1).
  1. Après l'introduction et l'établissement du christianisme par Constantin, ce prince convertit plusieurs des anciennes basilicae en édifices destinés au culte ; leur plan était parfaitement adapté à ce but. De là vient que, dans les auteurs ecclésiastiques de cette période, le mot basilica est employé communément pour désigner une église (Sulp. Sev. Hist. Sacr. II, 33 et 38). Cinq de ces édifices à Rome gardent encore leur ancien nom de basiliques ; de plus, ils conservent des marques de leur destination primitive : on les tient ouverts tout le jour, comme une cour de justice, au lieu de les fermer à certaines heures, ainsi que toutes les églises.

Illustration complémentaire

Basilique de Constantin, Rome
Reconstitution de G. Gatteschi
Albert KUHN, Roma (1925) p.91