SEPTIZONIUM et SEPTEMZODIUM

Espèce particulière d'édifice, d'une grande magnificence, fait de sept étages de colonnes l'un au-dessus de l'autre, qui supportaient chacun un entablement distinct et une corniche régnant tout à l'entour (zona) ; d'où ce nom de septizonium.

A quoi servaient au juste ces constructions, on ne saurait le dire ; on en cite deux de ce genre comme ayant existé à Rome, une dans la XII° région, antérieure à l'empereur Titus (Suet. Tit. 2 ; Ammian. XV, 6, 3), et l'autre dans la X° région, au pied du Palatin et près du Circus Maximus, bâtie par Septime Sévère (Spart. Sev. 19).

Trois étages de ce dernier édifice étaient encore debout sous le pontificat de Sixte-Quint, qui les abattit pour en faire servir les colonnes à la construction du Vatican ; ils sont représentés ici d'après une gravure du seizième siècle (Gamucci, Antichità di Roma) ; et, quoiqu'ils ne forment qu'une très petite portion de l'édifice original dans son entier, cela suffit néanmoins à donner une idée exacte du plan général de ces monuments.


Illustration complémentaire

Le Septizonium de Septime Sévère
Maquette de Gismondi
Musée de la Civilisation romaine, Rome, 2001

© Agnès Vinas