CLOACA (ὑπόνομος)

  1. Large canal souterrain, fait de maçonnerie ou de briquetage, et qui servait à emporter les eaux pluviales des rues d'une ville et les ordures des maisons particulières ; il les versait dans quelque rivière voisine et répondait ainsi à nos conduits et à nos égouts (Liv. I, 38 ; Cic. Caecin. 13 ; Hor. Sat. II, 3, 242 ; Strabo, V, 8, p. 197, ed. Siebenk). La gravure représente une rue de Pompéi, avec les bouches de deux conduits sous le pavé, et montre comment les eaux pluviales y entraient.
  1. Cloaca maxima. Egout principal qui recevait le contenu de plusieurs conduits tributaires et le portait à la rivière. Ce nom est donné surtout au grand égout de Rome, qui fut construit par Tarquin l'Ancien pour dessécher les eaux stagnantes du Velabrum et des basses terres entre le mont Palatin et la colline du Capitole, et ménager ainsi une area pour un champ de courses ou circus maximus et pour le forum. Une partie considérable de ce grand ouvrage subsiste encore après plus de deux mille ans.

Il se compose de trois arches concentriques de maçonnerie sans ciment, dans le genre appelé étrusque, comme on le voit par la figure ci-jointe, représentant la bouche qui ouvre sur le Tibre, près du pont Sublicius, et une partie de la muraille adjacente qui formait les fondements du quai appelé pulchrum littus. L'arche la plus petite ou la dernière a entre 3m 96 et 4m 27 de diamètre ; chacun des blocs qui composent l'arche est large d'1m 75 et haut d'un peu plus de 0m 97 ; le tout est de cette pierre noire et volcanique (tufa litoide : Brocchi, Suolo di Roma) qui forme la base de la colline du Capitole et qui fut la matière commune durant la période attribuée aux rois de Rome. Une figure qui montre la construction de la partie souterraine de la cloaca maxima est donnée au mot anterides (Plin. H.N. XXXVI, 24, 3 ; Dionys. III, 67).



CLOACARIUM

Impôt des égouts : taxe levée pour les frais de nettoyage et de réparation des égouts (Ulp. Dig. 7, 1, 27 ; Paul. Dig. 30, 39).


CLOACULA

Diminutif de cloaca ; conduit tributaire communiquant avec l'égout principal (Lamprid. Heliog. 17).


Illustration complémentaire

Débouché de la Cloaca maxima dans le Tibre à Rome, 2001

© Agnès Vinas