FISTULA (σωλήν)

  1. Conduit d'eau (Cic. Rabir. perd. 11 ; Frontin, Aq. 25). On les faisait généralement en plomb, mais, dans la villa d'Antoninus Pius à Lanuvium, on a découvert une portion d'un de ces conduits en argent pur, pesant entre trente et quarante livres ; ainsi la description de Stace (Sylv. I, 5, 48), qui mentionne une pareille extravagance, n'est pas une fiction poétique.

La gravure ci-jointe représente une partie d'un modèle découvert dans des fouilles à Rome, où l'on a trouvé plusieurs specimens semblables, qui ont tous dans la forme la même particularité qu'on remarque ici, c'est-à-dire qu'ils s'amincissent en haut, mais qu'ils sont circulaires dans la partie inférieure.
  1. (σύριγξ). Flûte de Pan, faite de tiges de roseau, de canne ou de ciguë (Virg. Egl. II, 36 ; Tibull. II, 5, 31).
  1. Plume à écrire, faite de roseau ou de canne (Pers. III, 14).
  1. (καθετήρ). Cathéter en métal, distingué par les anciens chirurgiens aussi bien que par les nôtres en deux espèces, l'une pour les hommes et l'autre pour les femmes (Celsus, VII, 26, 1).
  1. Outil employé par les cordonniers ; peut-être emporte-pièce (Plin. H.N. XVII, 23).
  1. Rouleau pour faire de la pâtisserie (Apic. 42).
  1. Fistula farraria, ferraria ou serrata. C'était, à ce qu'on suppose, une machine pour moudre le grain ; mais les leçons ne sont pas sûres (Plin. H.N. XVIII, 23 ; Cato, R.R. 10, 3). De vieilles éditions de Caton portent fiscella farinaria.

Illustration complémentaire

Conduite d'eau en terre cuite dégagée dans une des rues de Sbeitla (Tunisie), 2001

© Agnès Vinas