TAENIA (ταινία)

  1. Proprement, le bout plat et frangé du ruban (vitta) dont on entourait cette espèce de rouleau de laine (infula) qui servait dans les sacrifices, aux deux extrémités duquel il formait un cordon par lequel on l'attachait autour de la tête (Virg. Aen. VII, 352, taenia vittae ; Serv. ad Virg. Aen. V, 269, vittae extremitas), comme le fera comprendre la gravure ci-jointe, qui représente au-dessus un de ces rouleaux de laine, avec deux taeniae à chacun de ses bouts, d'après un vase peint, et au-dessous, d'après un bas-relief en marbre, la tête d'un prêtre entourée de l'infula que fixent et que maintiennent les taeniae.
  1. La bande, le ruban qui rattachait l'une à l'autre les deux extrémités d'une couronne, que ce fût une simple guirlande de fleurs ou quelque récompense honorifique (corona), une branche de chêne, d'olivier, de laurier, etc ; on en laissait tomber les bouts par derrière, sur le cou, ainsi qu'on le voit dans la figure ci-jointe, d'après un baste d'Antonin le Pieux (Ennius ap. Fest. s.v. ; Virg. Aen. V, 269 ; Serv. ad l.).
  1. Lien large et plat, ou bandeau, que l'on portait autour de la tête pour maintenir les cheveux arrangés d'une certaine manière, comme le montre le buste ci-joint, d'après une statue en bronze découverte à Herculanum (Mart. XIV, 24) ; la leçon du passage de Martial n'est pas tout à fait certaine.
  1. Nom grec d'une bande pour soutenir le sein, que portaient les jeunes filles sous leurs vêtements et contre la peau même (Apul. Met. X, p.225 ; Anacr. XXII, 32). Synonyme de fascia pectoralis, nom sous lequel est décrit et figuré cet objet.
  1. Collier des chevaux de trait (Apul. Met. X, p.184), comme ceux que l'on voit dans la figure ci-dessous, d'après une lampe en terre cuite.


  1. En architecture, la bande qui sépare la frise dorique de l'architrave (Vitruv. IV, 3, 4) ; elle règne tout le long de l'architrave, entre les triglyphes et les guttae, comme on le voit dans la figure ci-jointe, qui représente un entablement dorique du théâtre de Marcellus à Rome.

Illustration complémentaire

Couronne et torques constituant des décorations militaires
Römisch-Germanisches Museum, Köln (Allemagne), 2002

© Agnès Vinas