Localisation du trophée de Pompée par Andreu Bosc (1628)

Tout au long de l'histoire, depuis le rattachement du Roussillon à la Catalogne par la donation du comte Girard au roi Alphonse en 1172, l'exception roussillonnaise - un pays de langue catalane situé au nord des Pyrénées - a posé un problème aux historiens du nord comme du sud.

Le texte d'Andreu Bosc, publié en 1628, à un moment où s'engage la lutte entre le parti espagnol et le parti français, prétend résoudre en faveur de l'Espagne tous les problèmes d'un coup - limites de la Gallia et de l'Hispania, donc de la France et de l'Espagne - en affirmant que les Pyrénées se terminent au cap Leucate et que c'est là qu'il faut en chercher la preuve, les fameux Trophées de Pompée. Ce faisant, et c'est le but de sa démonstration, il met ainsi tous les Catalans du même côté, au sud.

Robert Vinas

 

Lo principi, y promontori dels monts Pyrineus en lo mar Mediterraneo, terra de Rossello, en quin lloc se ha de pendre per ser la divisio de Espanya ab França esta sens resolucio certa, corrent sinch opinions differents [...]

 

On n'a pas décidé de façon certaine quel promontoire des Pyrénées sur la Méditerranée il faut choisir en Roussillon pour y fixer la division entre la France et l'Espagne. On trouve, en effet, cinq opinions différentes [...]

La quinta opinio, y la mes vertadera y certa, que consilia clarament totes les demes es que tant les montanyes y cordillera que comensa a Portvendres y cap de Creus quant la que comensa a Lleucata, en mig de les quals son Rossello, Conflent y Cerdanya, totes son Pyrineus, empero que la terminacio de Espanya ab França se ha de pendre al promontori de la punta de Lleucata y seguint sa cordillera, deixant los comtats de Rossello y Cerdanya de la part de Espanya. [...]

 

La cinquième d'entre elles, la plus sûre et celle qui concilie le mieux toutes les autres est que les montagnes qui commencent à Port Vendres et au cap de Creus, tout comme celle qui commence à Leucate, entre lesquelles se trouvent le Roussillon, le Conflent et la Cerdagne, font toutes partie des Pyrénées. La limite entre France et Espagne doit donc être fixée au promontoire de Leucate, laissant ainsi du côté de l'Espagne les comtés de Roussillon et de Cerdagne [...].

En lo any seixanta y nou abans del naiximent del Salvador, posà Pompeyo los Tropheos en lo lloch ahont se avia de pendre la divisio de Espanya ab França. Los escriptors concordan que dits Tropheos son lo senyal del lloch y divisio vertadera, empero en quin lloch se posaren discordan.

 

C'est en l'an 69 avant la naissance de notre Sauveur que Pompée fit construire ses Trophées là où l'on devait fixer la limite entre la France et l'Espagne. Si tous les écrivains sont d'accord sur le fait que c'est là que l'on doit réellement fixer la limite, ils ne sont pas d'accord sur le lieu exact où ils ont été construits.

Lo major numero dells los posan en parts que estan Rossello de la part de Espanya, sols corr una opinio treta segons pens de Abraham Orthelio en la carta geographica antigua de Espanya, que posa dits Tropheos al promontori de Cervera, a una branca de la cordillera de les montanyes de la Albera, de la qual opinio nos te altra prova sino la allegacio sens restar ningun vestigi. Tota la corrent dels escriptors desvia de dita opinio, si be discordan del lloch, uns los posan en les anelles de ferro de Andorra, altres en la ciutat de Pamplona, altres en la ciutat de Comenge, regne de França. Altres, y la mes certa, que foren posats en aquell ram o cordillera que baixa de Canigo a la font de Salçes al promontori de Lleucata.

 

La plupart d'entre eux les situent en un lieu du Roussillon, en territoire espagnol. Seul Abraham Orthelio, dans la carte géographique ancienne de l'Espagne, place lesdits Trophées au promontoire de Cerbère, sur une branche de la chaîne de l'Albère, sans aucune autre preuve de ce qu'il affirme et sans qu'il en reste aucun vestige. Les autres écrivains ne partagent pas cette opinion mais ils ne se mettent pas d'accord sur le lieu, les uns les situant aux «anneaux de fer» d'Andorre (1), les autres dans la ville de Pampelune, d'autres enfin dans la ville de Comenge (2), dans le royaume de France. Les autres enfin, et c'est l'opinion la plus sûre, pensent qu'ils ont été placés sur cette chaîne qui descend du Canigou et va jusqu'à la fontaine de Salses et au promontoire de Leucate.

Quant mes que dat dits Tropheos no fossen en dits llochs, alomenos se ha de confessar eren en part que estava de Rossello de la part de Espanya, com se prova en los casos que succehiren despres de la mort de Pompeyo.(I, 29)

 

Et si lesdits Trophées ne sont pas là, il faut à tout le moins penser qu'ils se trouvaient en Roussillon, en territoire espagnol, comme le montrent certains faits survenus après la mort de Pompée.


Adaptation française : Robert Vinas


(1) Vallée d'Inclès, paroisse de Canillo ou de Soldeu.
(2) Comminges