L'invasion arabe de 711 met brutalement fin au royaume wisigoth de Tolède, qui avait réalisé sous son autorité l'unification de toute la péninsule ibérique. Seules les régions montagneuses du nord-ouest échappent alors à la domination du califat de Cordoue.

La Reconquête chrétienne, qui commence dès le VIIIe siècle à partir des territoires cantabriques, est une entreprise de longue haleine, qui ne sera achevée qu'à la fin du XVe siècle avec la prise de Grenade. Elle reçoit à ses début l'appui des Francs et de l'empereur Charlemagne en personne. Mais peu à peu, les états qui se forment au sud des Pyrénées, royaumes de Leon, de Navarre, de Castille, d'Aragon et comté de Barcelone, progressent en territoire musulman.

C'est une lutte faite d'avancées et de reculs, de périodes de guerres et de trêves, et même d'alliances circonstancielles surprenantes entre chrétiens et musulmans : le personnage du Cid en est le plus bel exemple.

Mais les progrès des chrétiens entraînent à leur tour des réactions des souverains musulmans : ils appellent du Maghreb à leur secours les Almoravides (fin du XIe s). Un siècle plus tard, c'est au tour des Almohades de chasser les Almoravides. Ces soubresauts profitent aux monarchies hispaniques. Enfin réunies, elles remportent en 1212 à Las Navas de Tolosa une victoire décisive. Désormais, la Reconquête ne s'arrêtera plus.

Escolano (1878)

Si vous voulez en savoir plus