Le samedi 2 février 2008 a été inaugurée l'exposition :

Jacques le Conquérant, roi d'Aragon, et Montpellier, sa vie natale
La vie quotidienne aux XIIIe et XIVe siècles
Musée Languedocien de Montpellier

© Agnès Vinas

Le Musée Languedocien de Montpellier présente, du 2 février au 6 décembre 2008, une exposition de première importance sur les liens entre Jacques le Conquérant et sa ville natale.

© Société archéologique de Montpellier

Trois niveaux sont consacrés à cette présentation, dans le cadre prestigieux de l'ancien palais de Jacques Coeur puis des Trésoriers de France : vous pourrez y découvrir objets de la vie quotidienne, monnaies, sculptures, peintures sur bois, etc, dont la plupart appartiennent aux riches collections de la Société Archéologique de Montpellier.

© Société archéologique de Montpellier

Certaines pièces sont uniques, en particulier cette représentation de Jacques le Conquérant à cheval, qui, trop peu connue jusqu'à présent, est en passe de devenir l'emblème de Montpellier au Moyen Age.

© Société archéologique de Montpellier

Un livre superbement illustré, écrit par Laurent Deguara, président de la Société Archéologique de Montpellier, regroupe l'ensemble de ces objets d'art et de ces témoignages d'un véritable âge d'or de la ville aux XIIIe et XIVe siècles. Vous pourrez en trouver un bon de commande sur le site du Musée Languedocien.