Antoni M. Alcover, adaptation de Gabriel Janer Manila - Heu de creure i pensar que el Rei en Jaume...
Illustrations de Margalida Gaya
Editorial Moll, Collection « Tirurany », 9 - Palma (1998)

La collection Tirurany, dirigée par la maison d'édition majorquine Moll, a pour vocation de mettre à la portée des enfants et des adolescents les rondaies collectées par Mossen Alcover (1862-1932) sous le titre Aplec de Rondaies Mallorquines d'En Jordi d'es Racó en 24 volumes, et rééditées par l'éditorial Moll de 1968 à 1975.

Il s'agit de légendes populaires, transmises à Majorque et concernant de nombreux personnages d'époques diverses : le roi Jaume y tient une place de choix. Dans ce petit volume de la collection Tirurany, Gabriel Janer Manila raconte, à partir des rondaies originales d'Alcover qu'il réécrit pour un public plus jeune, plusieurs exploits du roi Jaume, et en particulier celui que Jaume lui-même évoque, mais de manière allusive, au § 70 du Livre des Faits. Alors que l'armée fait le siège de la cité de Majorque, un méchant Sarrasin, nommé Ifantilla, barre le cours de la source qui alimentait le camp. Jaume envoie immédiatement une troupe pour se débarrasser du chef ennemi, lui fait couper la tête qu'il projette avec une baliste dans la ville assiégée, et rétablit ainsi la situation.

La rondaia et l'illustration pleine de fraîcheur qu'en propose Margalida Gaya sont plus proches de l'esprit des légendes populaires que véhicule la mémoire collective : dans cette version des faits, c'est le roi Jaume lui-même qui va combattre le méchant Sarrasin au coeur même d'une caverne bien profonde. Comme les héros de toutes les mythologies, il remporte la victoire sur une créature maléfique (dragon ou autre), gardienne d'un trésor indispensable à la vie. En libérant le cours de l'eau, le roi Jaume redonne donc vie à toutes les créatures animales et végétales qui peuplent la surface de la terre, à l'extérieur de la grotte, et ce faisant, il sauve son armée.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter