P.J. Moncada - Le Christ de la conquête (XVIIIe siècle)
Estampe

Avant sa démolition en 1912, on pouvait voir à côté de la porte nord de Palma, dite Porte de Santa Margalida, ou Porta Pintada, une petite chapelle contenant l'image du Christ de la Conquête de Majorque. A ses pieds, le roi Jaume était agenouillé en compagnie de saint Pere Nolasc.

Une estampe du XVIIIe siècle nous a conservé le souvenir de cette image. Au centre, le Christ dont la statue est conservée dans l'église sainte Eulalie de Palma. A droite, Jaume Ier, en Conquérant, passe au galop par la Porta Pintada et renverse les infidèles que son cheval foule aux pieds. A gauche, le même Jaume Ier rend grâces au Christ de la Conquête, entouré du futur saint Ramon de Penyafort (en tenue blanche de dominicain, tenant l'étendard de la Vierge) et du futur saint Pere Nolasc.

Une telle image édifiante relève de la fiction : ni l'un ni l'autre de ces deux personnages n'a assisté à la prise de Majorque. Une prétendue lettre du roi Jaume à Pere Nolasc, datée du 8 septembre 1229 et publiée en 1679 par Fray Josep Gil dans un panégyrique intitulé Glorias de San Pedro Nolasco, est en réalité un faux grossier, incompatible avec la chronologie du siège. Mais dans l'esprit de la Contre-Réforme, il faut insister sur la proximité de Jaume avec les saints les plus éminents de son temps.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :