© Société archéologique de Montpellier

Paredal ou ai d'entrevous n° 5 - Le roi Jaume Ier partant à la chasse
Peinture à la détrempe sur panneau de bois (vers 1260) - 25,8 x 43 cm
Musée Languedocien de Montpellier, collections de la Société archéologique

Le « roi chasseur » fait partie d'une série de treize panneaux, peints à Montpellier en 1262 pour le mariage de Béatrice de Conques et de Bernard Roch, enfants de deux puissantes familles de Montpellier qui s'étaient enrichies dans le commerce international. Raymond de Conques, le père de la mariée, a aussi mené des missions diplomatiques importantes pour le roi Jaume en Orient et auprès du roi Manfred de Sicile.

© Société archéologique de Montpellier

Il est tout à fait probable que ce roi chasseur soit Jaume Ier lui-même, venu à Montpellier la même année pour y célébrer les noces de son fils l'infant Pere avec Constance de Sicile, et qui a alors séjourné dans sa ville natale pendant plus de six mois.

Le personnage est imberbe, a des joues vermeilles et des cheveux blonds mi-longs divisés par le milieu et retoussés à la hauteur du cou. Mais il partage ces caractéristiques avec le valet qui le précède en sonnant de la trompe, ce qui interdit d'en tirer beaucoup de conclusions. En revanche, certaines marques de l'âge sont plus intéressantes : pli d'expression de part et d'autre des ailes du nez et aux commissures des lèvres sont ceux d'un homme d'âge déjà mûr, ce qui est le cas de Jaume en 1262 puisqu'il a alors 54 ans.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter