Chevalier catalan, originaire de Montrodon, près de Vic, il se destine au métier des armes et se met au service du roi Pere II d'Aragon.
Le 18 août 1203, à l'âge de 38 ans, il fait son testament, renonce au siècle et revêt l'habit des Templiers. Dès 1207, il est commandeur à Gardeny, où il reste jusqu'en 1211. On le retrouve ensuite commandeur du Masdéu en Roussillon à partir d'octobre 1211 jusqu'au milieu de l'année 1212. On perd un moment sa trace : il a peut-être alors accompagné Pere II à la bataille de Las Navas de Tolosa. En 1213, il est nommé maître du Temple en Catalogne, Aragon et Provence, poste qu'il occupera jusqu'en 1220.
Manuel Puig i Genis, 1894 |
Après la mort du roi Pere à Muret (1213), il fait partie de l'ambassade qui se rend à Rome auprès du pape Innocent III pour réclamer le retour en Catalogne du jeune Jaume, retenu prisonnier par Simon de Montfort à Carcassonne. Il fait encore partie de la délégation de nobles catalans à qui Jaume est remis à Narbonne au mois de mai 1214.
Guillem de Montrodon reçoit alors, avec l'accord de la papauté, la mission de veiller sur le jeune roi, qu'il élève au château de Montsó pendant trois ans, jusqu'au mois de juin 1217, ce que confirme laconiquement le roi dans son Livre des Faits : «Et ils décidèrent, quand ils furent en Catalogne, que celui qui m'élèverait serait le maître du Temple à Montsó ; et le nom de ce maître était Guillem de Montrodon, originaire d'Osona et maître du Temple en Aragon et Catalogne.»
Il est alors nommé, toujours avec l'appui de la papauté, conseiller du roi. Il reçoit aussi la mission de remettre de l'ordre dans les finances royales, mises à mal par la prodigalité du roi Pere.
Redevenu simple frère du Temple en 1220, il est confirmé dans ses fonctions auprès du roi. Il les exercera jusqu'à sa mort, survenue en 1225.