Jaume d'Ollers est probablement originaire d'Ollers, près de Vilademuls en Ampurdan. Sa «carrière» templière nous est à peu près inconnue, car il disparaît quelques semaines avant le mois d'octobre 1307, et par conséquent nous ne disposons pas à son sujet des précieuses informations contenues dans les interrogatoires. A peine trouvons-nous dans nos archives un personnage du même nom occupé, en 1280, à vendre des terrains à bâtir à Perpignan.

Nous le découvrons donc, à partir de 1280, bailli forain du Masdéu, et précepteur de la petite commanderie d'Orle, puis surtout précepteur de la maison de Perpignan sans interruption de 1288, quand il succède à Pere de Camprodon, jusqu'en 1307. Il devient aussi, comme son prédécesseur, procureur du roi Jaume II. Le premier roi de Majorque continue donc de confier des postes de responsabilité financière à des hommes du Temple, comme l'ont fait les rois de France et son propre père avec Guillem de Montrodon. Le frère Jaume mène donc de front toutes ces activités.

C'est lui qu'on voit représenté sur les capbreus (terriers) établis à partir de 1292 sur ordre du roi. Il est revêtu du manteau noir des frères servants du Temple, sur lequel figure une croix rouge. Ce manteau recouvre une tunique mauve. Le personnage porte une barbe noire fournie, et sur la tête la coiffe caractéristique des Templiers. Il reçoit au nom du roi (représenté à part dans le compartiment de gauche) les serments de Ramon Porrassa pour le capbreu de Collioure, celui d'Amat Roquera sur celui d'Argelès, et de Guillem Jaubert pour celui de Saint Laurent.

Le fait que le procureur du roi nommé dans les textes soit Guillem de Capellades (près de Barcelone) et que le frère Jaume ne soit cité que comme témoin, sur le capbreu d'Argelès par exemple, a trompé beaucoup de chercheurs. En fait, Guillem de Capellades, probablement décédé en 1295, n'est représenté avec une belle coiffure rouge que sur le capbreu de Tautavel. L'enlumineur qui a travaillé sur les parchemins plus tardivement, a donc représenté Jaume d'Ollers, qui, lui, était toujours vivant, dans la tenue très stéréotypée des Templiers telle qu'on la retrouve dans d'autres représentations iconographiques.

© Robert Vinas

Détail du capbreu de Saint Laurent de la Salanque
© Archives départementales
des Pyrénées-Orientales

Capbreu d'Argeles - © Archives Départementales des Pyrénées-Orientales