Salle Depéret
Vitrine 1.4 - Rapaces nocturnes

Vision parasitée par quelques reflets… mais ce sont des oiseaux nocturnes

Cliché Casanovas,
Miquel, Mary et Vincent

EFFRAIE DES CLOCHERS, Tyto alba, Strigiforme, Tytonidé.
Sédentaire. Exclusivement nocturne, repère ses proies grâce à une excellente ouïe. Vit : dans les cavités, crevasses de rochers et nichoirs.
Amérique du Nord et Sud, Europe, Afrique, Indes, Asie du Sud-est, Australie. Nicheur dans les P-O, les effectifs se raréfient principalement à cause de la fermeture des clochers pour lutter contre les pigeons.
Régime : petits vertébrés.

CHEVÈCHE, Athene noctua, Strigiforme, Strigidé.
Sédentaire. Europe, Asie de l’Est, Afrique du Nord, Nouvelle Zélande. Nicheur dans les P-O, encore bien représenté dans la plaine, présente à Villeneuve-de-la-Raho, rare en Cerdagne.
Régime : araignées, insectes, petits mammifères. Chasse plutôt la nuit, à l’aube et au crépuscule.
Dans la mythologie grecque la chevêche, emblème d’Athènes, symbolisait la sagesse ; son effigie figurait sur les monnaies.

© Agnès Vinas

Grand Duc
Cliché Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

GRAND DUC EUROPE, Bubo bubo, Strigiforme, Strigidé.
Vit dans les falaises, escarpements rocheux des zones de montagne et steppes. Afrique du Nord, Europe, Asie. On l’aperçoit dans le Sud de la France. Nicheur dans les P-O, bien présent dans les Corbières, soixante-dix couples vivraient actuellement dans les Pyrénées-Orientales en altitude de 900 à 1700 mètres.
Régime : petits et moyens vertébrés. Capture ses proies en vol ou au sol.


© Agnès Vinas

HIBOU DES MARAIS, Asio flammeus, Strigiforme, Strigidé.
Rapace diurne et nocturne. Au Nord : migrateur ; ailleurs sédentaire. Iles Galápagos, Amérique du Nord, Islande, Eurasie, Afrique du Nord. Hivernant occasionnel, rare dans les P-O. Fréquente les prairies, marais salants, estuaires.
Se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux limicoles.

HIBOU MOYEN DUC, Asto otus, Strigiforme, Strigidé.
Exclusivement nocturne, doté d’excellentes vue et ouïe. Au Nord : migrateur ; ailleurs sédentaire. Fréquente les zones boisées, les taillis, les bosquets, marécages, steppes.
Amérique du Nord, Europe, Afrique du Nord, Iles Canaries, Japon. Nicheur dans les P-O, se regroupe en dortoirs l’hiver. Niche à Villeneuve-de-la-Raho.
Régime : petits vertébrés.

© Didier Mary

© Agnès Vinas

PETIT DUC SCOPS, Otus scops, Strigiforme, Strigidé.
Fréquente les vergers, parcs et jardins. Europe du Sud, Afrique. Ce petit migrateur niche dans la plupart des villages de basse altitude des P-O, se raréfie en altitude.
Régime insectivore.
Dans les temps anciens il était apprivoisé et utilisé pour la chasse. En Savoie on pratiquait la «pipé» : capture des oiseaux après les avoir attirés par le cri.

Les pelotes de rejection sont les parties non digérées des proies (poils, écailles, os). Ces déchets permettent bien souvent d’identifier les petits vertébrés nocturnes fréquentant le biotope.

Pelotes de rejection - © Agnès Vinas


En levant les yeux… suivez une chouette dans le ciel étoilé du Roussillon.

© Robert Bourgat


Et pour aller plus loin