Salle Depéret
Vitrine 1.9 - Rapaces diurnes

Cliché Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

BUZARD SAINT-MARTIN, Circus cyaneus, Falconiforme, Accipitridé.
Sédentaire et hivernant. Vit dans les landes, friches, prairies et forêts de conifères. Nicheur au sol. Pond 4 à 6 œufs en avril-mai couvés pendant 29-30 jours en moyenne montagne. Nicheur rare dans les P-O.
Régime : petits animaux : insectes, reptiles, petits oiseaux. Le mâle et la femelle se transmettent les proies en vol.

BUSE VARIABLE, Buteo buteo, Falconiforme, Accipitridé.
Sédentaire et hivernant. Vit en zones boisées, dans toute l’Europe et Nord de l’Asie. Nicheur dans l’ensemble des P-O, rare en plaine. De nombreux oiseaux venus du nord viennent hiverner dans les P-O.
Régime : petits mammifères. Se place en observation sur les arbres pour attaquer ses proies.

BONDRÉE APIVORE, Pernis apivorus, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur. Vit en forêt claire. Hivernant en Afrique, en Europe, et Asie. Dans les Pyrénées-Orientales niche dans le Vallespir, les Fenouillèdes, Cerdagne, Capcir. Plusieurs centaines peuvent être observées en migration dans les P-O.
Régime : insectes, guêpes, petits oiseaux, batraciens, campagnols.

© Agnès Vinas

AIGLE ROYAL, Aquila chrysaetus, Falconiforme, Accipitridé.

Vit dans les régions montagneuses. Essentiellement sédentaire dans le Sud de l’Europe peut être migrateur occasionnel. Les jeunes sont erratiques. Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord. Dans les Pyrénées, il peut vivre dans un secteur sauvage de 200 à 2780 m d’altitude et nicher dans tous les milieux qui lui sont favorables jusque dans les Corbières.

Pond un à deux œufs en mars couvés pendant 45 jours. Les jeunes prennent leur envol à deux mois.

Régime : mammifères, oiseaux, charognes. Chasse en couple.

Cliché Casanovas

MILAN NOIR, Milvus milvus, Falconiforme, Accipitridé.
Présent de février à juin et d’août à septembre en montagne et sur le littoral. Recherche les régions boisées et les arbres en bordure d’eau. Europe, Afrique du Nord : hiverne au Sud du Sahara. Plusieurs centaines peuvent être observées en migration dans les P-O.
Régime : poissons, petits mammifères, petits oiseaux, charognes, batraciens, insectes.

MILAN ROYAL, Milvus milvus, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur. Toutefois les populations du Sud sont sédentaires ; celles du Nord migrent dans les régions méditerranéennes. Vit en forêts claires, landes, marais. Europe, Asie, Afrique, Australie. Dans les Pyrénées-Orientales passages migratoires d’avril à septembre-octobre. Cette espèce est en plein déclin, nicheur potentiel en Cerdagne.
Régime : petits mammifères, petits oiseaux, batraciens, poissons, insectes, charognes.

Aigle botté - Cliché Casanovas

AIGLE BOTTE, Hieraaetus pennatus, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur accidentel. Habite indifféremment forêts et zones ouvertes. Espagne, Afrique du Nord et de l’Ouest. Fréquente les Pyrénées-Orientales (Conflent, Vallespir, Cerdagne) d’avril à septembre. Rarement nicheur dans les P-O.
Niche généralement dans les arbres à plus de 10 mètres de hauteur ; pond deux œufs d’avril à mai couvés pendant 50 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de huit semaines.
Régime : petits mammifères, reptiles, oiseaux.

AIGLE CRIARD, Aquila clanga, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur occasionnel. Vit en forêts, près des cours d’eau et marais. Europe Centrale, Asie, Chine. Autrefois dans les Pyrénées-Orientales (Vallespir, Capcir, Cerdagne). Aujourd’hui visiteur occasionnel.
Régime : petits mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, batraciens, gros insectes.

PYGARGUE A QUEUE BLANCHE, Haliaetus albicilla, Falconiforme, Accipitridé.
Sédentaire. Vit en milieu aquatique : lacs, cours d’eau, marais, lagunes, côtes rocheuses. Europe du Nord, Europe Centrale, Russie. Peu de probabilité d’observation dans les P-O.
Régime : poissons, charognes, déchets, oiseaux aquatiques.

VAUTOUR PERCNOPTÈRE, Neophron percnopterus, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur. Affectionne les zones rocheuses de montagne. Espagne, Turquie, Proche-Orient, Afrique du Nord, Sud-ouest Asiatique, massifs Méditerranéens. Dans les Pyrénées-Orientales, on peut apercevoir au printemps et en automne quelques rares individus en Conflent et en Vallespir. Un couple nicheur dans les P-O après 50 ans d’absence.
Régime : Charognes, déchets, lézards, tortues.



Cliché Stéphane Miquel

VAUTOUR FAUVE, Gyps fulvus, Falconiforme, Accipitridé.
Grégaire. Sédentaire. Vit sur les rochers, dans les cavités naturelles, régions montagneuses, côtes rocheuses. Espagne, Balkans, Grèce, Afrique du Nord, Turquie, Asie. Non nicheur dans les P-O, mais les colonies en Espagne toutes proches et la protection dont il a bénéficié à l’échelle des Pyrénées, inclue maintenant les P-O dans son territoire de chasse régulier.
Régime : charognes.

BUSARD DES ROSEAUX, Circus aeruginosus, Falconiforme, Accipitridé.
Migrateur. Fréquente les zones humides, roselières. Europe, Asie, Afrique. Dans les Pyrénées-Orientales, Nicheur dans les grandes roselières aux abords des étangs de Salses, de Canet et de Villeneuve-de-la-Raho.
Régime : oiseaux d’eau, batraciens, reptiles, petits mammifères.

ELANION BLANC, Elanus caeruleus, Falconiforme, Accipitridé.
Sédentaire. Fréquente les savanes et les zones semi-désertiques. Europe du Sud, Afrique, Asie. Visiteur occasionnel dans les P-O
Régime : petits mammifères, petits oiseaux, insectes capturés en vol.

© Agnès Vinas

BALBUZARD PÊCHEUR, Pandion hallaetus, Falconiforme, Pandioniné.
Migrateur. Vit près de l’eau : lacs, rivières, récifs, côtes sableuses. Afrique de l’Ouest, Méditerranée. Migrateur et hivernant occasionnel dans les P-O, on le voit à Villeneuve-de-la-Raho.
Régime : exclusivement des poissons capturés en plongeant.

FAUCON KOBEZ, Falco vespertinus, Falconiforme, Falconidé.
Grégaire. Migrateur. Fréquente steppes, larges vallées fluviales, paysages ouverts et boisées, cultures et bosquets. Russie, Sibérie, Europe Centrale, Moyen-Orient, Afrique de l’Est et du Nord. Nicheur potentiel dans les P-O.
Régime principalement insectivore.

© Agnès Vinas

FAUCON PELERIN, Falco peregrinus, Falconiforme, Falconidé.
Sédentaire, migrateur occasionnel. Fréquente les escarpements rocheux en bordure de vallées. Cosmopolite. Nicheur dans les P-O en zones rupestres, habite les reliefs des Corbières jusqu’en Cerdagne ; on compte une dizaine de couples.
La femelle est plus grande que le mâle.
Régime : oiseaux chassés en vol. En vols piqués sa vitesse peut atteindre 300 km/h.

FAUCON HOBEREAU, Falco subbuteo, Falconiforme, Falconidé.
Migrateur. Vit : près des étangs, lacs, forêts, bois de conifères, marais. Europe, Asie, Afrique du Nord. Nicheur rare dans les P-O., en forêts près des cours d’eau comme la Têt et le Tech.
Régime : gros insectes, oiseaux capturés en vol.

© Agnès Vinas

Faucon lanier - © Agnès Vinas

FAUCON LANIER, Falco biarmicus, Falconiforme, Falconidé.
Migrateur occasionnel. Fréquente les collines, montagnes arides et plaines semi-désertiques. Afrique du Nord, Turquie, Grèce, Italie, Balkans. Peu de probabilité d’observation dans les P-O.
Régime : mammifères, oiseaux capturés en vol, reptiles, gros insectes.

© Robert Bourgat


Et pour aller plus loin