Salle intermédiaire
Vitrine 3.2

Squelette de flamand rose
Cliché Didier Mary

FLAMAND ROSE, Phoenicopterus ruber.
Voir vitrine des oiseaux littoraux.

Courlis - Cliché Didier Mary

COURLIS CENDRÉ, Numenius arquata.
Voir vitrine des oiseaux littoraux.

Grèbe à cou noir - © Agnès Vinas

GRÈBE A COU NOIR, Podiceps nigricollis, Ciconiiforme, Podicipédidé.
Sa population mondiale est estimée à 4 millions d'individus. Il niche en colonies d’une centaine de couples, souvent en compagnie de mouettes rieuses. Ses préférences vont aux plans d'eau à végétation et faune aquatiques abondantes. En hiver on le rencontre le plus souvent dans les lacs, les grands étangs et les estuaires, mais aussi sur le littoral marin.
Le grèbe à cou noir est un migrateur partiel. Les individus migrateurs quittent leur site de nidification en août ou septembre pour migrer vers le sud. Les populations européennes vont généralement vers la mer Noire ou la Méditerranée.
Se nourrit d'insectes, têtards, mollusques, petits crustacés et, surtout en hiver, de petits poissons.

Héron pourpré
Cliché Didier Mary

HÉRON POURPRÉ, Ardea purpurea, Ciconiiforme, Ardéidé.
Le héron pourpré niche et se reproduit en petites colonies dans les roselières au bord des lacs et des marécages. Le nid est une plate-forme de roseaux ou de brindilles. Les jeunes s'envolent à trois mois. Hors saison nuptiale, il préfère les zones humides plus ouvertes bordées de végétation.
L’espèce est en nette régression. Les causes principales en sont la disparition des zones humides, la chasse illégale, les biocides et les dérangements des colonies.
Il se nourrit dans les eaux douces peu profondes, de poissons et grenouilles qu’il transperce avec son long bec pointu.

© Robert Bourgat