Salle des Invertébrés
Vitrine 6.2 - Crustacés, arachnides et mérostomacés

Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent


© Agnès Vinas

Pacifastacus leniusculus, Malacostracé, Décapode. Ecrevisse de Californie ou Ecrevisse signal. Introduite en France dans les années 1970 pour renforcer les populations en écrevisses des cours d’eau français suite au déclin de Astacus astacus.

Cherax destructor (teniumanus), Malacostracé, Décapode. Australie. Bien qu’elle représente une ressource sérieuse, l’importation de cette écrevisse est très contestée.

Astacus madagascariensis, Malacostracé, Décapode. Madagascar.

Maja squinado, ou araignée de mer
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

Maja squinada, Malacostracé, Décapode. Araignée de mer.

Palinurus vulgaris, Malacostracé, Décapode. Langouste.

Homarus vulgaris, Malacostracé, Décapode. Homard.

Scyllarus arctus, Malacostracé, Décapode. Cigale de mer.

© Agnès Vinas

Balanus spongicolis, Crustacé, Cirripède. Marin, voisin de l'anatife et de la sacculine. L'adulte vit fixé, le corps est protégé par des plaques calcaires et les pattes sont conformées en filaments capteurs, ou cirres.

Phrynus = Heterophrynus, Arachnide, Amblypyge. Pérou. Les Amblypyges ressemblent aux araignées mais n'en sont pas. Leur première paire de pattes est transformée en organes tactiles particulièrement longs, à tel point qu'ils peuvent être confondus avec des antennes. Ils vivent en milieu tropical, dans les endroits sombres comme l'entrée des cavernes et des grottes. Ce sont des prédateurs se nourrissant d’insectes. Ils ne sont pas venimeux et ne représentent donc aucun danger pour l'Homme en dépit de leur morphologie inquiétante.

© Agnès Vinas

Mygale, Arachnide, Aranéide. Thaïlande. Chez les mygales les 2 crochets venimeux sont parallèles entre eux et s'articulent dans un plan vertical. Ainsi ils s'enfoncent dans la proie à la manière des crochets des serpents. Ce détail prouve que les mygales sont des araignées primitives comparées aux autres aranéides chez qui les crochets venimeux sont en opposition et s'articulent en « tenailles ».

Pandinus imperator, Arachnide, Scorpionidé. Burkina Fasso. Ce scorpion peut atteindre 20cm. Il est équipé de pinces larges dont l’adulte se sert plus que de son dard. Les jeunes peuvent être vifs et piquer facilement. Les Pandinus sont actifs la nuit, lorsque tout est calme et qu’ils peuvent sortir de leur terrier. Ce scorpion peut manger tout ce qui bouge, mais les insectes lui suffisent (grillons, blattes, criquets). On le trouve en Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Guinée, Nigéria.

© Agnès Vinas


Limulus polyphemus
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

Limulus polyphemus, Arthropode, Mérostomacé. Crabe sabot de cheval. Océan Atlantique ouest. La plupart des Mérostomacés se sont éteints il y a des millions d'années. Les limules sont antigéniques : les mâles mesurent environ le 1/3 de la taille des femelles. Leur lieu de vie ne dépasse pas 10 m de profondeur et se situe toujours aux abords d'une plage de sable. Les limules se déplacent généralement en marchant mais peuvent aussi nager sur le dos à l'aide de leurs branchies dont elle se servent comme pagaies ; elle sont alors très vulnérables. Elles se nourrissent la nuit de vers marins, de petits mollusques et d’algues. Les limules ont des prédateurs marins comme la tortue caret, mais aussi des oiseaux tels le « tourne-pierre ».

Au début des années 1950, il a été établi que le sang des limules contenait une substance capable de tuer de nombreux types de bactéries. Aujourd'hui, cette substance (LAL, "Limulus Amoebocyte Lysat") est largement utilisée au cours de la production de médicaments administrés par voie non digestive pour détecter d’éventuelles substances pyrogènes d’origine bactérienne. Le sang de Limulus polyphemus, en effet, présente la particularité de réagir à la présence de certaines toxines en formant un caillot trouble.

© Robert Bourgat


Et pour aller plus loin