Salle des Invertébrés
Vitrine 6.3 - Coquillages

Nautilus pompilius, Mollusque, Céphalopode, Tétrabranchial. Océans Indien et Pacifique. La sous-classe des Tétrabranchiaux comprend aussi les ammonites, toutes fossiles. Les nautiles sont les seuls à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui avec une coquille externe enroulée, divisée en loges séparées toutes traversées par un siphon servant à la distribution de l'air dans les chambres pour contrôler la flottabilité de la conque. L'animal occupe la dernière loge. Il possède 4 branchies, 4 oreillettes, 4 reins. Le pied est doté de 40 (parfois 50) tentacules rétractiles mais ni poche à encre, ni chromatophore. Les lignes de suture de la coquille sont simples et les nombreux bras n’ont pas de ventouse.

Cassis tuberosa, Gastéropode, Prosobranche, Cassidé. Cuba. Casque royal ou casque des Caraïbes. Pêche et vente interdits.

Cassis flammea, Gastéropode, Prosobranche, Cassidé. Casque flamme. Guadeloupe. Cassis flammea se nourrit la nuit d'échinodermes, en particulier d'oursins. Le jour, il reste enfoui dans le sable.

Cypraea cervus, Gastéropode, Prosobranche, Cypréidé. Porcelaine daim. Floride, Bahamas, Mexique. La plus grande des porcelaines.

Charonia variegata, Gastéropode, Prosobranche, Ranellidé. Triton dentelé. Guadeloupe. Charonia vient du nom de Charon, personnage mythologique, qui faisait faire aux âmes des défunts la traversée du Styx, le fleuve des Enfers. Un opercule corné ovoïde est fixé au pied et vient fermer hermétiquement l’entrée de la coquille en cas de danger. C’est un animal carnivore qui chasse de nuit et se nourrit principalement d’échinodermes : étoiles de mer, holothuries, oursins de sable. Il capture sa proie avec le pied, perce le derme à l’aide de sa radula et aspire toute la substance interne. L’ingestion d’une proie peut prendre plusieurs jours. La conque est utilisée comme instrument de musique à la période du carnaval .La partie apicale (extrémité pointue) est coupée, poncée pour être adaptée aux lèvres du musicien qui peut moduler le son en fermant plus ou moins, de la main, l’ouverture de la coquille.

Strombus gallus, Gastéropode, Prosobranche, Strombidé. Queue de coq. Guadeloupe. Il rampe en s'aidant de son pied corné.

Chicoreus sp., Gastéropode, Prosobranche, Muricidé. Nouvelle Calédonie.

Haliotis rufescens, Gastéropode, Prosobranche, Haliotidé. Ormeau du Pacifique ou ormeau rouge ou abalone. Californie. C'est l'un des ormeaux les plus communs dont le pied est comestible et la coquille décorative en forme d'oreille. On le trouve souvent poli.

Ampularia (= Pomacea) urceus, Gastéropode, Prosobranche, Ampullariidé. Venezuela. Dulcicole. Utilisé en en aquariophilie pour la destruction des algues et divers déchets.

© Agnès Vinas

Tridacne, Mollusque, Bivalve, Tridacnidé. Bénitier. De très grande taille (jusqu'à 1 m et plus pour Tridacna gigas, pour un poids supérieur à 200 kg), il vit dans les récifs coralliens, enfoncé verticalement, l'ouverture de sa coquille dirigée vers le haut. Il entretient une symbiose avec une algue zooxanthelle. Comestible, il est protégé car en danger d'extinction.

© Robert Bourgat


Et pour aller plus loin