Salle Louis Companyo
Vitrine 7.1 - Collections polynésiennes

Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

© Agnès Vinas

Frondes en cordages tressés du Vanuatu contenant deux douzaines de pierres de forme oblongue.

Jupon traditionnel de Nouvelle-Calédonie, en fibres de vacua (Pandanus).

© Agnès Vinas

Casse-têtes et haches - © Agnès Vinas

Casse-tête phalliques à collerettes gravées, de Nouvelle-Calédonie, en bois de Casuarina (filao).

Casse-tête bec d’oiseau ou bec de tortue, de Nouvelle-Calédonie. Belle pièce au manche revêtu d’un tissu maintenu par un tressé de fibres végétales.

Haches à lames de traite du Vanuatu : fers de haches montés sur des manches en bois.

© Agnès Vinas

Pagaie cérémonielle Hoe, de Ra’ivavae ou Tupu’ai, Iles Australes. Entièrement décorée.

Plat ’umete en bois de Ra’ivavae, Iles Australes. La poignée représente une figure anthropomorphe.

© Agnès Vinas

Bracelet de Nouvelle-Calédonie, taillé dans un Cône, Conus leopardus. Parure de bras portée indifféremment par les femmes ou les hommes.

Savates de Tahiti en Pandanus et fibres de coco.

Etriers d’échasse Tupuvae, des îles Marquises. L’un, daté du XVIIIème siècle est orné de 2 tikis, l’autre plus récent ne porte qu’un seul tiki.

Pilon Kea tuki popoi, des Iles Marquises. Taillé dans le basalte il et orné de 2 tikis bifrons, figures anthropomorphes.

© Agnès Vinas

Massues des Iles Tonga, sculptées. Deux en forme de gourdin l’autre sans protubérance.

Massue de jet I ula tavatava, des Iles Fidji.

Boîte avec couvercle et poignées de forme oblongue, origine supposée provenant de Micronésie.

Coffret en forme d’amande avec couvercle mobile.

Appuie-tête uluga, des Iles Wallis et Futuna..

Arcs et flèches en bambou.

Coffre Piha, des Iles de la Société. Servait à la conservation les objets précieux et fragiles comme les ornements en vannerie et en plumes ainsi que les hameçons de nacre.

Carquois en cuir contenant des flèches à bouts métalliques.

Eventail - © Agnès Vinas

Eventail Tahi’i, des Iles Marquises daté XVIIIème, début XIXème.

© Robert Bourgat


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