L'immeuble

© Georges Riester

Depuis 1900 le muséum est logé dans l’hôtel de Çagarriga. Cette noble famille proviendrait de La Garriga localité voisine de Barcelone. On la retrouve dès 1318 en Vallespir par Raymond de Çagarriga châtelain de Montferrer et dès 1397 en Roussillon par Raymond de Çagarriga et de Pau gouverneur du Roussillon et de Cerdagne.

 

© Georges Riester

Le fronton qui coiffe la porte cochère affiche solennellement la nouvelle vocation de l’édifice.

A gauche, l’inscription « Ecole Rigaud » rappelle la présence passée d’une école primaire et les remaniements successifs du bâtiment.

© Stéphane Miquel

© Agnès Vinas

Dans le patio on remarque la fenêtre, datée sous toute réserve du XVIème siècle, dont les armes évoquent l’union de la maison de Çagarriga à celles d’Alemany et de Cervello. Au centre figure le blason des Çagarriga, ovale vraisemblablement en référence à Guillemine de Çagarriga héritière universelle de la maison de Çagarriga. Sur un champ pointillé est sculpté un buisson de chêne vert englandé et entrelacé dont les racines sont nettes. Au timbre de l’écu on trouve un casque fermé de sept grilles surmonté d’une couronne de baron en référence aux sept barons de Catalogne. L’écu à gauche porte les armes de la famille de Cervello d’or au cerf passant d’azur. L’écu de droite porte les armes de la maison d’Alemany d’argent à trois demi vols de gueules, abaissés et contournés. Le demi vol correspond à l’aile ; contourné définit l’orientation par rapport au flanc gauche. Ces deux écus sont portés par des anges.

© Agnès Vinas

La salle de conférences occupe l’ancienne cuisine intéressante par sa double croisée d’ogive. L’escalier de service est toujours là.

© Agnès Vinas

On accède au premier étage par un large escalier dont la rampe en fer forgé, datée du XVIIIème siècle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les gypseries aux angles du plafond évoquent les quatre saisons.

 

© Georges Riester


Voir aussi