Suite cerdana
Jordi Pere Cerdà
Poèmes traduits et préfacés par André Vinas
avec une étude de Pere Verdaguer

 

Suite cerdana continue la publication de poèmes de Jordi Pere Cerdà, entreprise par le poète et André Vinas avec Paraula fonda - Sens profond, édité par Les Publications de l'Olivier en 1997, et qui en est à sa deuxième édition. L'Obra poètica, parue chez Barcino (col·lecció « Tramuntana » en 1966, et Poesia completa, parue chez Columna à Barcelone, en 1988, étant épuisées, l'auteur a souhaité faire un choix de ses poèmes inspirés par la Cerdagne et en donner, avec André Vinas, une édition bilingue comparable à Paraula fonda - Sens profond.

Ont été ajoutés à ces textes, quatorze poèmes écrits en 1970 regroupés sous le titre Pouvoirs du mot. Ils apportent un éclairage particulier à la pensée de Cerdà, une note d'optimisme, d'apaisement qui n'apparaît pas dans les autres poèmes de notre volume. De plus ils témoignent de ce combat permanent de l'écrivain avec le langage et d'un cheminement très subtil dans l'univers des symboles qui donnent aux images concrètes du poète cerdan une valeur surréaliste peut-être inattendue.
L'auteur

Jordi Pere Cerdà est né en 1920 à Saillagouse (P-0). Poète, auteur de théâtre, essayiste. Son premier recueil, La Garba i la Guatlla, a été publié en 1950. Son oeuvre poétique complète a été éditée à Barcelone chez Barcino en 1986 avec une Introduction de Pere Verdaguer. En 1986 l'édition de Poesia completa chez Columna ne reprend pas cette introduction que les Publications de l'0livier offrent pour la première fois aux lecteurs de langue française.

En prose, retenons du même auteur Col·locació de personatges en un Jardi tancat (1984) et Cant alt (1988).

Titulaire de la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya, Jordi Pare Cerdà a reçu en 1988 le Premi nacional de poesia et en 1995 le Premi d'honor de les lletres catalanes. En 1999, son premier roman Passos estrets per terres altes édité par Columna (1998), a obtenu le Gran Premi national de Literatura de la Cultura catalana. Membre de l'Institut d'Etudes Occitanes dès 1961, Jordi Pere Cerdà e été un actif défenseur de la langue et de la culture catalanes. Instigateur de la création du Grup rossellonès d'estudis catalans en 1961, Jordi Pere Cerdà en a dirigé la revue Sant Joan i Barres pendant cinq ans.
Ouvrages de Jordi Pere Cerdà aux Publications de l'Olivier

ISBN 2-908866-12-9, 2000, 192 pages, 16 €