La gravure - De l'artisan à l'institution
3eme journée d'étude sur l'imprimerie
Perpignan, 22 avril 2005

 

La Troisième Journée d'étude sur l'Imprimerie s'est déroulée le 22 avril 2005 à Perpignan, dans le cadre de la Sant Jordi, « Journée mondiale du livre et des droits d'auteurs », sous l'égide de la Ville de Perpignan. Fin 2004, la disparition annoncée de l'Imprimerie nationale était rendue publique par l'Etat avec l'information de la vente de l'Hôtel de la rue de la Convention, prélude à l'inévitable démantèlement d'une institution créée en 1640 par Richelieu. Confrontés à un tel gâchis, après d'autres et avec les moyens qui sont les leurs, les organisateurs de la Troisième Journée d'étude sur l'Imprimerie ont souhaité rendre un hommage au Temple du patrimoine typographique universel en mettant l'accent sur l'une de ses spécificités sinon la première : la gravure des poinçons.

De l'institution à l'artisan, ou de l'artisan à l'institution pour reprendre le titre de la Journée, il ne s'agit finalement que d'une question de nombre (de personnes) qui fait passer du collectif à l'individuel et, quelquefois, de la pluralité à la singularité la plus inspirée. Ce fut le cas avec Louis Jou (1881-1968), catalan et artiste-graveur parmi les plus grands. En honorant la mémoire et l'oeuvre de l'immense « architecte du livre » que fut Louis Jou, la Troisième Journée d'étude sur l'Imprimerie de Perpignan s'enorgueillit de rapprocher Barcelone, sa ville natale, et Paris ou encore Les Baux-de-Provence, creusets de son inspiration.

Organisée par le Centre de Documentation et d'Animation de la Culture catalane (Département de Catalan de la Médiathèque de Perpignan) avec le concours de l'Association des Arts graphiques (ADAG - Perpignan), cette Troisième Journée d'étude sur l'Imprimerie, dont ce volume rassemble les actes, s'est proposée, à travers une démarche didactique, d'inviter le public - spécialistes et esprits curieux - à la découverte de la gravure, de l'institution à l'artisan, d'hier à aujourd'hui.

 

Avec la participation de Jean-Louis Estève, Paul-Marie-Grinevald, Hélène Jeanbrau, Caroline Lentz, Christian Paput, Pep Vila et Albert Woda.

ISBN 2-908866-25-0
ISNN 1954-0477
2006, 218 pages, 22 €