Imprimerie, édition et presse
dans la première moitié du XIXe siècle
1ere journée d'étude sur l'imprimerie
Perpignan, 25 avril 2003

 

En 1803, Jean-Baptiste Alzine naissait à Perpignan. Cet homme occupe une place importante dans l'histoire de la librairie et de l'imprimerie à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et au-delà jusqu'à Barcelone. Véritable passeur culturel, il avait suivi en cela l'exemple de son père, Jean Alzine, partagé entre France et Catalogne.

A l'occasion de la « Journée mondiale du livre et des droits d'auteurs 2003 », la Ville de Perpignan a souhaité, se plaçant en cette année anniversaire sous l'égide de la dynastie Alzine, organiser une manifestation dédiée aux métiers du livre sous le nom de « Journée d'étude sur l'imprimerie ».

Organisé par le Centre de Documentation et d'Animation de la Culture Catalane et les Archives de la Ville de Perpignan, ce moment privilégié se propose, à travers une démarche didactique. d'inviter une fois par an le public à la découverte de l'art typographique d'hier à aujourd'hui dans tous ses états et toutes ses composantes.

La première de ces rencontres qui a réuni le 25 avril 2003 des spécialistes de l'imprimerie et de l'édition, de la presse et des arts graphiques a voulu, en hommage à Jean-Baptiste Aline et à ce siècle de grandes mutations techniques qui fut le sien, mettre l'accent sur l'imprimerie, l'édition et la presse dans la première moitié du XIXe siècle à travers une approche générale.

 

Avec la participation de Frédéric Barbier, Gérard Ballet, Jean-Louis Estève, Gilles Feyel, Aude Pujol, Raymond Sala et Pep Vila.
Ce qu'en a dit la presse

«Un petit ouvrage qui rendra de grands services parce que les intervenants ont su rendre accessibles des questions techniques avec lesquelles le grand public mais aussi les historiens sont en général peu familiarisés».
(Jean Sagnes, Historiens et Géographes)

 

ISBN 2-908866-20-X
ISNN 1954-0477
2004, 221 pages, 22 €