Entre édition et presse
Le papier d'hier à aujourd'hui
2eme journée d'étude sur l'imprimerie
Perpignan, 23 avril 2004

 

La Deuxième Journée d'étude sur l'imprimerie s'est déroulée le 23 avril 2004 à Perpignan. Elle s'est intéressée au papier dont Monique Zerdoun, ingénieur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), présidente du colloque, rappelle dans son introduction l'importance dans la transmission de la pensée et du savoir. Tout à la fois fragile et résistant au temps, le papier n'est-il pas un des matériaux indispensables à l'écrit lui même indispensable à l'homme ? C'est donc à ce « support », « au départ modeste et même parfois rejeté, aujourd'hui omniprésent » comme le souligne Monique Zerdoun, que cette manifestation a souhaité rendre hommage, en toute modestie, et selon une approche éclatée.

Ainsi, tour à tour, il a été question d'une « enquête autour d'une feuille ou histoire de formes », du filigrane des papiers notariaux au XIVe siècle, du papier à cigarettes mais également de ce papier de qualité supérieure qu'est le Papier de Montval que créèrent les Maillol, sans oublier la fabrication du papier aujourd'hui et, pour conclure, du vocabulaire qui lui fut lié au temps jadis.

Organisée par le Centre de Documentation et d'Animation de la Culture catalane et les Archives de la Ville de Perpignan, cette Deuxième Journée d'étude sur l'imprimerie, dont cet ouvrage rassemble les Actes, s'est proposé, à travers une démarche didactique, d'inviter le public - des spécialistes et des esprits curieux - à la découverte, entre édition et presse. du papier d'hier à aujourd'hui.

 

Avec la participation de Gérard Bonet, Virginie Coli, Jean-Louis Estève, Fric Forcada, Edwige Praca, Yann Travella, Francesc Valls i Tomàs et Monique Zerdoun.

ISBN 2-908866-22-6
ISNN 1954-0477
2005, 250 pages, 23 €