Paraula fonda / Sens profond
Jordi Pere Cerdà - André Vinas

 

Alors que le bilinguisme devrait être une richesse pour une région et particulièrement au niveau culturel, pour nous il n'en a pas été ainsi pendant longtemps, et il fut même souvent une source de méfiance et de conflits. Aussi peut-on se réjouir qu'un de nos plus grands poètes contemporains de langue catalane, Jordi Pere Cerdà, ait bien voulu entreprendre avec un écrivain de langue française, André Vinas, une traduction de certains parmi les plus remarquables de ses poèmes. Les Publications de l'Olivier présentent aujourd'hui ce travail sous le titre Paraula fonda, Sens profond, pour bien montrer le souci des auteurs d'exploiter au maximum le génie des deux langues. Ainsi les lecteurs français pourront-ils découvrir Jordi Pere Cerdà. Quant à ceux qui lisent le catalan, ils entreront peut-être mieux dans la langue - et la poésie - ô combien riche mais difficile de ce poète exceptionnel.
L'auteur

Jordi Pere Cerdà est né en 1920 à Saillagouse (P-0). Poète, auteur de théâtre, essayiste. Son premier recueil, La Garba i la Guatlla, a été publié en 1950. Son oeuvre poétique complète a été éditée à Barcelone chez Barcino en 1986 avec une Introduction de Pere Verdaguer. En 1986 l'édition de Poesia completa chez Columna ne reprend pas cette introduction que les Publications de l'0livier offrent pour la première fois aux lecteurs de langue française.

En prose, retenons du même auteur Col·locació de personatges en un Jardi tancat (1984) et Cant alt (1988).

Titulaire de la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya, Jordi Pare Cerdà a reçu en 1988 le Premi nacional de poesia et en 1995 le Premi d'honor de les lletres catalanes. En 1999, son premier roman Passos estrets per terres altes édité par Columna (1998), a obtenu le Gran Premi national de Literatura de la Cultura catalana. Membre de l'Institut d'Etudes Occitanes dès 1961, Jordi Pere Cerdà e été un actif défenseur de la langue et de la culture catalanes. Instigateur de la création du Grup rossellonès d'estudis catalans en 1961, Jordi Pere Cerdà en a dirigé la revue Sant Joan i Barres pendant cinq ans.
Ce qu'en a dit la presse

« Paraula profonda est mieux qu'un « best of » Il s'agit de la quintessence des thèmes d'inspiration du poète depuis la naissance et la découverte de l'amour jusqu'à la réflexion ou la révolte politique, le cri silencieux de l'homme non pas perdu dans l'univers mais essayant d'en comprendre l'immensité et la complexité. »
(Joël Mettay, L'Indépendant)

 

Ouvrages de Jordi Pere Cerdà aux Publications de l'Olivier

ISBN 2-908866-08-0, 1997, 124 pages, 16 €