Joseph Sébastien/Josep Sebastià Pons
Présentation et anthologie de Pere Verdaguer

 

Joseph-Sébastien Pons (Ille-sur-Têt, 1886-1962). Docteur ès Lettres avec une thèse sur La Littérature catalane en Roussillon au XVIIe et au XVIIIe siècles, professeur d'espagnol à l'université de Toulouse, il est le classique roussillonnais par excellence, pour ses thèmes et pour son élaboration d'une langue catalane littéraire (à la fois en poésie et en prose) qui tient compte des particularités du dialecte roussillonnais. Son oeuvre poétique a fortement contribué à la permanence, chez nous, de la langue écrite pendant une bonne moitié du XXe siècle, et a fourni un modèle au mouvement occitan.

Josep Sebastià Pons (Illa de Tet, 1886-1962). Doctor en lletres amb una tesi sobre La Literatura catalana al Rosselló als segles XVII i XVIII, professor de castellà a la universitat de Tolosa, és el clàssic rossellonès per excel·lencia, tant pels temes com per l'elaboració d'una llengua catalana escrita (a la vegada en poesia i en prosa) que té en compte les particularitats del dialecte rossellonès. La seva obra poètica ha contribuït de manera important a la permanència, ací, de la llengua literària durant més de mig segle XX, i ha fornit un model al moviment accità.
L'auteur

Pere Verdaguer (Banyoles, province de Gérone, 1929) a fait une carrière d'enseignant, en particulier à l'université de Perpignan. Il a fait aussi beaucoup de journalisme (Midi Libre, L'Indépendant, Avui) et a collaboré à plusieurs revues : Sant Joan i Barres, Conflent, Revista de Catalunya, Serra d'Or... Comme écrivain, il s'est spécialisé dans la science-fiction mais est également l'auteur d'essais et de recueils de poèmes en prose. Il s'est attaché à faire connaître la langue et la littérature catalanes dans notre pays, ainsi qu'à faire connaître le Roussillon au sud des Pyrénées. C'est un des responsables de la collection des Classiques Roussillonnais.


ISBN 2-908866-15-3
ISNN 1956-5437
2002, 251 pages, 20 €