Nouvelle édition 2013

Téléchargez la plaquette de présentation
et le bon de commande

Rue du Soleil
François Bernadi

 

Rue du Soleil évoque un Collioure révolu, celui que François Bernadi, enfant, connut parmi des gens dont le mode de vie était encore une survivance de l’Antiquité. Sous une apparente sérénité se cachaient la dureté de l’existence, la rigidité des mentalités, les passions contenues mais aussi la poésie des bords de la Méditerranée.   

Cette réédition illustrée de Rue du Soleil offre aux lecteurs les treize nouvelles publiées dans l’édition de 1997. L’une, « L’homme qui parlait aux pierres », a retrouvé son titre initial, « La boîte de carton », et sa fin originelle. Une nouvelle inédite, « Les Vieilles », a été ajoutée au recueil.

Cette édition 2013 est également précédée d’un long prologue de François Bernadi, « Mes trois rencontres avec Camus », abondamment illustré. Elle est suivie du texte intégral d’un entretien avec François Bernadi mené par Robert Mallet, diffusé sur les ondes de la RTF lors de la sortie du livre, au printemps 1955, du témoignage de Jean de Gonet, relieur d’art, et d’un cahier de photographies signées Jean Dieuzaide, réalisées en 1952 lors de la décoration par Bernadi de l’église Sainte-Apollonie, dans le Lauragais.

Les illustrations du livre sont autant de croquis d'un monde d'hier, celui des pêcheurs vignerons de notre côte catalane.

L'auteur

François Bernadi est né à Collioure en 1922 dans une famille de pêcheurs-vignerons, activités qu'il a lui-même pratiquées. Par la suite il a été dessinateur de presse à La Dépêche du Midi à Toulouse. Il s'est toujours adonné au dessin et à la peinture. Il a notamment réalisé des fresques dans des églises du Lauragais. Il a publié chez Gallimard un recueil de nouvelles Rue du Soleil (1955) et deux romans : Le Vin de Lune (1957) et L'Oeil de Mer (1962). Les Publications de l'Olivier ont édité une oeuvre inédite, Au Temps des Mongols (1990) et réédité les deux premiers titres (traduits en allemand pour Speer-Verlag, Zurich, Munich).

 

Ouvrages de François Bernadi aux Publications de l'Olivier

Ce qu'en a dit la presse

« Avec son recueil de nouvelles Rue du Soleil, François Bernadi a donné à sa mémoire de Collioure et de « sa » Méditerranée une dimension universelle. Parlant des siens, il parle à tous les hommes. Avec la joie pure de l'enfant qui n'a rien oublié.».
(Serge Bonnery, L'Indépendant)

« Les treize nouvelles composant Rue du Soleil décrivent un monde qui n'existe plus mais qui, quand Bernardi l'a croqué, était immuable depuis des siècles. L'ensemble est inégal, mais avec des fulgurances d'écriture, un art de camper les personnages qui rendent certaines scènes inoubliables. Bref, un auteur à (re)découvrir».
(Daniel Garcia, Livres Hebdo)

« Ce recueil de nouvelles, je l'avais lu à la fin du siècle dernier. J'en gardais le souvenir d'une chose précieuse parce que rare en littérature, qu'on pourrait appeler poésie modeste comme il y a des arts modestes. Non seulement le livre n'a pas vieilli mais il garde, par la seule limpidité d'un style sans fausse note une fraîcheur étonnante.».
(Bernard Revel, La Semaine du Roussillon)

ISBN 978-2-908866-44-5, 283 pages, 27 €

Tirage de tête de la nouvelle édition 2013, 298 pages, 50 € + frais de port - Bon de commande