Album

Plan de Pompéi Fontaines Aspect général Ecole publique Visite Edifice d'Eumachia
Plan Aspect général Visite

Album

Les murailles qui bordent les rues de Pompéi méritent d'attirer l'attention du voyageur ; sans parler des innombrables inscriptions peintes ou gravées à la pointe, des enseignes et des caricatures qui y sont tracées et qui seront décrites dans le cours de cet ouvrage, on y trouve l'explication d'un mot mentionné souvent dans les auteurs anciens et dont cependant, jusqu'à la découverte de Pompéi, la signification n'avait pas été parfaitement comprise : je veux parler du mot Album, le Leukwma des Grecs.

Nous savons maintenant qu'on appelait ainsi un panneau de muraille blanchi sur lequel on traçait au pinceau les actes publics ou les annonces particulières. Pompéi a présenté plusieurs exemples de ces Albums, mais il en est un qui, eu égard à une semblable destination, est vraiment monumental. L'extérieur du mur d'enceinte du collège des ouvriers en laine ou édifice d'Eumachia présente, sur la rue de la Fontaine d'abondance, vingt-trois compartiments, séparés par des pilastres et surmontés de frontons alternativement ronds et triangulaires, mais la plupart aujourd'hui détruits. Les panneaux peints en blanc étaient couverts d'inscriptions rouges et noires ; il y en avait même de tracées en blanc sur le fond noir du soubassement.

Malheureusement ces inscriptions sont aujourd'hui presque toutes illisibles ; mais Mazois a encore pu en déchiffrer plusieurs qu'il a publiées. La première, dont nous parlerons à l'occasion de l'amphithéâtre, est une annonce de combats de gladiateurs ; deux autres sont des invocations adressées aux Ediles par la corporation des orfévres auxquels, comme je l'ai dit plus haut, cette rue paraît avoir été spécialement affectée, et par un maître d'école. Elles sont ainsi conçues :

C. CVPIVM PANSAM AED.
AVRIFICES VNIVERSI
ROG.
«Tous les orfèvres invoquent Caius Cuspius Pausa, édile».
SABINVM ET RVFVM AED. R. P. D.
VALENTINVS
CVM DISCENTES
SVOS R0G.

«Valentinus et ses élèves invoquent Sabinus et Rufus, édiles dignes de la république».

I1 avait certes besoin d'invoquer la protection des Ediles, ce maître d'école qui commettait le grossier solécisme d'écrire cum discentes suos pour cum discentibus suis. L'Album se continuait au mur postérieur de l'édifice d'Eumachia, sur la ruelle qui porte le nom de cette prêtresse. Ce mur, très élevé et soutenant des terres, menaçait ruine et a dû être étayé ; il n'a de pilastres et de frontons que dans sa partie supérieure ; le bas est uni jusqu'à plus de deux mètres de hauteur et conserve encore quelques traces d'inscriptions.

Les autres Albums trouvés à Pompéi ne sont que de simples murailles blanchies et dénuées de tout ornement. Nous verrons que celles de la porte d'Herculanum avaient été elles-mêmes employées à cet usage (1).


(1)  C'est évidemment un album de ce genre qui est désigné dans ces vers de Plaute, que la plupart des éditeurs et commentateurs avaient modifiés faute de les comprendre :

Noe isti nusquam adpareant,
Qui hic albo pariete aliana oppugnant bona
.
Persa, I, 2.