La maison d'Adonis blessé

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Maison dite d'Adonis blessé (Adone ferito), ou de la toilette d'Hermaphrodite, qui doit ces deux noms aux peintures qui la décorent. Elle n'a point de boutiques sur la rue et son prothyrum est flanqué de deux chambres ouvrant sur l'atrium ; dans celle de gauche était un escalier. Du même côté, après deux petites chambres est une ala garnie de banquettes en maçonnerie. Le côté droit de l'atrium n'a pas de chambres et son ala est remplacée par les fauces. Le tablinum ouvre à la fois par devant sur l'atrium, à gauche sur une grande pièce qui semble avoir été une sorte d'exèdre tenant lieu de la seconde ala, et au fond enfin sur le péristyle. Celui-ci n'a de colonnes que de deux côtés ; elles sont au nombre de huit réunies par un pluteus qu'interrompt seulement l'embouchure d'une citerne. Les deux autres côtés de l'area, contenant une petite piscine, sont à droite et au fond formés par des murailles. C'est sur celle de droite qu'est représenté Adonis expirant dans les bras de Vénus. Plusieurs Amours assistent à cette scène de douleur ; l'un essuie ses larmes avec sa main ; un autre tient un flambeau renversé ; un troisième soutient le blessé, dont un Amour bande la blessure, tandis qu'un dernier exprime dans un bassin d'or une éponge qui a servi à la laver. Cette peinture, de proportion colossale, est une des plus importantes qui soient sorties des ruines de Pompéi. Aux côtés de cette composition, en avant de deux colonnes feintes, sont des groupes également peints, Marsyas et Olympe et Achille et Chiron. Dans un grand panneau à droite est représenté un enfant endormi sur le bord d'un bassin dans un bocage peuplé d'innombrables oiseaux. A gauche du péristyle est un tablinum dans lequel se trouve une magnifique peinture découverte le 22 août 1836, représentant la Toilette d'Hermaphrodite, à laquelle assiste un homme barbu que sa longue robe semble désigner comme un philosophe dont la présence est assez difficile à expliquer. Une autre figure nue fort effacée, peinte au fond de la même pièce, semble représenter aussi un Hermaphrodite. Enfin, dans une petite pièce voisine de celle-ci, on voit un Faune et une Nymphe. Dans l'angle gauche au fond du péristyle est un corridor régnant derrière le triclinium et servant de posticum ; mais par une remarquable servitude imposée à la maison voisine, qui peut-être du reste appartenait au même propriétaire, ce n'était qu'en traversant celle-ci que les habitants de la maison d'Adonis pouvaient utiliser ce passage pour sortir sur la rue de la Fullonica.

Sur le mur qui sépare la maison d'Adonis de celle qui lui est contiguë sont plusieurs inscriptions ; deux seulement peuvent être déchiffrées, et encore la première est-elle incomplète :

CASELLIVM AED...

«... invoque Casellius, édile».

SAMELLIVM AED.
FABIVS ROGAT.

«Fabius invoque Samellius, édile».