Albert Bausil
Présentation et anthologie de Pere Verdaguer

 

Albert Bausil (Castres, 1881 - Perpignan, 1943) a été un des grands écrivains en langue française du Roussillon : il a été le poète de La Terrasse au soleil, le prosateur de L'Âne qui mange des roses, le dramaturge qui conçut une trentaine de revues, le journaliste qui dirigea Le Cri catalan puis Le Coq catalan pendant une trentaine d'années. Il a été en outre l'un des grands animateurs culturels, participant à la vie des principales associations du pays. On ne peut comprendre sans lui la première moitié du XXe siècle roussillonnais.

Albert Bausil (Castres, 1881 - Perpinyà, 1943) ha estat un dels grans escriptors en llengua francesa del Rosselló : va ser el poeta de La Terrassa a ple sol, el prosista de El Burro que es menja les roses, el dramaturg que va concebre una trentena de revistes, el periodista que va dirigir Le Cri catalan i després Le Coq catalan durant une trentena d'anys. Ha estat també un dels grans animadors culturals, va participar en la vida de les principals associacions del país. Hom no pot comprendre sense ell la primera meitat del segle XX rossellonès.

L'auteur

Pere Verdaguer (Banyoles, province de Gérone, 1929) a fait une carrière d'enseignant, en particulier à l'université de Perpignan. Il a fait aussi beaucoup de journalisme (Midi Libre, L'Indépendant, Avui) et a collaboré à plusieurs revues : Sant Joan i Barres, Conflent, Revista de Catalunya, Serra d'Or... Comme écrivain, il s'est spécialisé dans la science-fiction mais est également l'auteur d'essais et de recueils de poèmes en prose. Il s'est attaché à faire connaître la langue et la littérature catalanes dans notre pays, ainsi qu'à faire connaître le Roussillon au sud des Pyrénées. C'est un des responsables de la collection des Classiques Roussillonnais.

ISBN 2-908866-19-6
ISNN 1956-5437
2005, 309 pages, 23 €