La Mare-Terra
Pau Berga

 

« C'est une véritable alzina que vous venez de faire croître dans le jardin de la poésie roussillonnaise. Et je vous dois, avec mes félicitations très sincèrement joyeuses, mes remerciements pour les bonnes heures que je passe à l'ombre de son feuillage de fer, allongé sur la glèbe. Vous êtes notre Millet et notre Courbet tout à la fois. Vous nous donnez comme eux de grandes toiles, d'une précision qui enchante, et si l'intérêt s'éparpille parfois, les idées de travail et de joie suffisent à les magnifier. Parmi vos poèmes, j'aime surtout ceux qui ont l'empreinte de l'émotion, Als meus vells, In Memoriam. Il y a là des choses parfaites. Mais je ne vous parle pas plus longuement de La Mare-Terra, car je compte bien réserver quelques pages aux impressions qu'elle réveille en moi. »

Josep Sebastià Pons, juin 1913

 

L'auteur

Pau Bergue (Pézilla-la-Rivière, 1866 - Royan, 1948). Ecrivain catalan issu d'une famille paysanne, il était le deuxième fils d'une famille de quatre enfants. Il prépara son baccalauréat dans des institutions religieuses roussillonnaises avant d'entrepren- dre des études d'ingénieur à l'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. En 1896, il partit pour l'Indochine où il resta jusqu'à sa retraite, faisant quelques voyages en Roussillon. Il participa aux deux Renaissances littéraires de son pays, publiant Faules de La Fontaine en versos catalans (1909), le recueil La Mare-Terra (1913), des cahiers de monologues et un grand nombre d'articles dans les revues.

L'édition

Reprint de l'édition de 1913 (imprimerie Comet, Perpignan) augmenté d'un appareil critique de Vicenç Pérez et d'une revue de presse contemporaine à l'œuvre, réalisé pour les Diades Pau Berga des 20-24 juin 2018 à Pézilla-la-Rivière.

ISBN 978-2-908866-51-3, 2018, 264 pages, 18 €