Nouveau dictionnaire
de biographies roussillonnaises

1789-2011
volume 1, tome 1

sous la direction de Gérard Bonet

 

POUVOIRS ET SOCIETE

Administration, Armées, Économie
Églises, Justice, Mouvements et organismes sociaux
Politique, Presse politique et d’information générale

Premier tome A - L
Ouvrage publié sous la direction de Gérard Bonet

avec la collaboration de

André Balent
Étienne Frénay
Nicolas Marty
Michelle Ros

et le concours
de 50 collaborateurs
(universitaires, enseignants
étudiants, archivistes, journalistes)
Ouvrage collectif, le Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises (NDBR) se veut le continuateur du Dictionnaire de biographies roussillonnaises de l'abbé Capeille, publié en 1914 chez Joachim Comet, à Perpignan.

Dès lors, les auteurs du NDBR ambitionnent, sans prétendre à l’exhaustivité, de « revisiter » le XVIIIe siècle depuis 1789 et le XIXe siècle à la lumière des dernières connaissances, et de poursuivre le travail pionnier de l’abbé Capeille, en s'ouvrant au XXe siècle et à l'aube du XXle siècle.

Le NDBR se présente sous la forme de trois volumes thématiques. Leur parution sera étalée dans le temps. Le premier tome (A-L) du premier volume sous-titré « Pouvoirs et Société », et riche de plus de 500 notices, est paru au mois de décembre 2011. Le second tome (M-Z) paraîtra à une date ultérieure. Les deux autres volumes s’intéresseront, pour l’un, à la culture, comprise dans une acception large, depuis les sciences humaines et sociales jusqu’aux sports dans leur diversité et, pour l’autre, aux sciences de la vie et de la terre et aux sciences exactes et expérimentales dans tous leurs états.

Les notices concernent exclusivement des personnalités décédées (afin de bénéficier de parcours complets, du recul et de la liberté nécessaires), originaires ou non du département, mais qui y ont joué un rôle dans un groupe (parti, mouvement etc.), une micro-région ou dans la société ; mais aussi des femmes et des hommes, nés dans les Pyrénées-Orientales, qui se sont révélés ailleurs ; elles sont validées par le comité de rédaction et signées de leur(s) auteur(s) qui en assume(nt) la responsabilité.

Près de 200 notices biographiques sont illustrées d’un portrait. Le NDBR vise à serrer au plus près, avec pondération et discernement, l’histoire personnelle et familiale, la vie professionnelle et sociale, mais encore l’œuvre (comprise comme ce qui a été accompli durant une existence) de personnages célèbres, connus, méconnus ou oubliés. Sans oublier les laissés pour compte de l’histoire qui furent, en leur temps, des responsables dans leur domaine.

Dictionnaire biographique, le NDBR revendique une portée pratique, une ambition synthétique, une volonté pédagogique dans le cadre de notices longues (jusqu’à 15 000 signes). Il est également une manière différente et originale d’écrire le passé et d’éclairer le présent du Roussillon à travers la vie, l’œuvre et l’engagement, quel qu’il soit, de femmes et d’hommes.

ISBN 978-2-908866-41-4, 2012, 704 pages, 45 €