Nouveau dictionnaire
de biographies roussillonnaises

1789-2017
volume 3

Jean-Jacques Amigo
sous la direction de Gérard Bonet
Prologue de Claude Combes

 

SCIENCES DE LA VIE
ET DE LA TERRE

Ouvrage publié sous la direction de Gérard Bonet

avec la collaboration de

André Balent
Nicolas Marty
Michelle Pernelle-Ros

Jean-Jacques Amigo est né à Perpignan en 1935. Licencié ès-sciences de l'université de Montpellier, professeur certifié honoraire de sciences naturelles, il est naturaliste et historien des sciences, auteur de nombreuses publications.

Co-rédacteur du Monde des Plantes de 1987 à 2000, fondateur de la revue Naturalia Ruscinonensia, du Centre régional d'information et d'éducation à l'environnement (Toulouges, P.-O.), il a participé à la création des réserves naturelles des Hauts Cantons des Pyrénées-Orientales et du mas Larrieu, sur le littoral catalan.

Jean-Jacques Amigo est membre de la commission des sites et paysages des Pyrénées-Orientales, du comité de gestion du Parc naturel marin du Golfe du Lion, de l'Association Charles-Flahault, de l'Association roussillonnaise d'entomologie et de la Société botanique de France.
Résultat de la lecture et du dépouillement d'un peu plus de 12 000 références bibliographiques concernant les sciences de la nature dans les Pyrénées-Orientales, la série de 556 notices biographiques de chercheurs aujourd'hui disparus - illustrées de 347 portraits - insérées dans ce volume du Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises démontre localement la progression et l'importance des sciences de la vie et de la terre du XVIIIe au début du XXIe siècles.

Œuvre originale, c'est la première fois que sont ainsi réuis en un seul volume autant d'auteurs, autochtones ou venus d'autres horizons, de près d'une vingtaine de disciplines scientifiques différentes. On y mesure à la fois l'attractivité exercée par les Pyrénées-Orientales étudioées et prospectées aussi bien par des « amateurs éclairés » que par des « professionnels institutionnels », leur renommée étant souvent d'ordre national et même international.

Outre l'évolution des connaissances, des pratiques et techniques utilisées, l'importance des collections réalisées à partir des « productions naturelles » locales déposées dans divers musées, la création d'institutions adaptées à la diffusion d'un tel savoir et les innombrables relations établies entre les naturalistes illustrent l'importance des réseaux instaurés entre ces personnalités scientifiques et permettent, ainsi qu'un index thématique riche de 770 entrées et un index toponymique de 654 entrées, une consultation interactive de ce volume.

Les multiples découvertes, la particularité géologique du territoire concerné dont l'amphithéâtre montagneux s'ouvre sur la Méditerranée, la variété et la richesse des écosystèmes, la biodiversité mise en lumière avec plusieurs centaines d'espèces décrites du département des Pyrénées-Orientales et citées, sont notamment étayées par 3443 œuvres choisies.

ISBN 978-2-908866-50-6, 2017, 918 pages, 50 €