Vicenç Pérez Verdiell
Présentation et anthologie de Pere Verdaguer

 

Vincent Pérez i Verdiell (Tarrragone, 1927) se réfugia en France avec sa famille au moment de la Guerre civile espagnole. Il fit son baccalauréat par correspondance et au collège de Prades et ensuite de brillantes études d'espagnol dans les universités de Montpellier et de Grenoble, jusqu'à l'agrégation. Quand il prit sa retraite, en 1989, il s'installa en Roussillon (à Alénya) où il avait vécu enfant, s'intégrant dans la vie associative et où il a créé un cours de catalan pour adultes. Comme romancier, il a publié une série d'oeuvres (Jeux de vie et de mort, Bourrasque sur le Mas Noir, La croisade des loups) qui ont obtenu des prix prestigieux, entre autres le Fiter et Rossell du Gouvernement andorran (1992) avec L'ombre du lac.

Vicenç Pérez i Verdiell (Tarragona, 1927) es va refugiar a França, amb la familia per la Guerra civil espanyola. Va estudiar el batxillerat per correspondència i al col·legi de Prada i va fer després brillants estudis de castellà a les universitats de Montpeller i de Grenoble (fins a l'agregació). Quan es va jubilar, el 1989, es va establir al Rosselló (a Alenyà) on havia estat de petit, on s'ha integrat a la vida associativa i on ha creat un curs de català per a adults. Com a novel·lista, ha publicat una sèrie d'obres (Jocs de vida i de mort, Vendaval sobre el mas Negre, La croada dels llops) que han obtingut premis importants entre altres el Fiter i Rossell del Govern d'Andorra (el 1992) amb L'ombra del llac.
L'auteur

Pere Verdaguer (Banyoles, province de Gérone, 1929) a fait une carrière d'enseignant, en particulier à l'université de Perpignan. Il a fait aussi beaucoup de journalisme (Midi Libre, L'Indépendant, Avui) et a collaboré à plusieurs revues : Sant Joan i Barres, Conflent, Revista de Catalunya, Serra d'Or... Comme écrivain, il s'est spécialisé dans la science-fiction mais est également l'auteur d'essais et de recueils de poèmes en prose. Il s'est attaché à faire connaître la langue et la littérature catalanes dans notre pays, ainsi qu'à faire connaître le Roussillon au sud des Pyrénées. C'est un des responsables de la collection des Classiques Roussillonnais.


ISBN 978-2-908866-35-3
ISNN 1956-5437
2007, 245 pages, 20 €