Les principales différences entre les ordres religieux du film
Sur le photogramme ci-dessus, qui se situe au moment du procès d'Inquisition de Salvatore et de Remigio de Varagine, nous pouvons remarquer que les personnages ne portent pas tous le même habit : c'est qu'ils appartiennent à des ordres religieux différents, que nous allons vous présenter, en commençant par les franciscains, puis les bénédictins et finalement les dominicains.
1/ Les franciscains (comme Adso et Guillaume de Baskerville)
Les franciscains s'engagent à vivre l’Évangile à la manière du Seigneur, en suivant les exemples de saint François et en observant la règle approuvée par l’Église.
Ce sont des itinérants car en début de film nous pouvons voir Adso et Guillaume arriver à cheval puis repartir à la fin, ils sont en perpétuel déplacement. Ils veulent être plus proches du peuple et plus humains ; de par leurs vêtements et leurs caractères, ils vivent modestement comme les paysans et sont contre l’Église riche. Concernant leurs activités, ils prient, font des rencontres interreligieuses et interculturelles, sont dans le monde associatif et dans l'enseignement. Même si on ne le voit pas dans le film, ils sont présents dans les hôpitaux et les prisons. Aujourd'hui, ils exercent leur ministère auprès des paroisses, de la communauté gitane, des immigrés… Ils sont envoyés fraternellement auprès des hommes.
2/ Les bénédictins (tous les moines de l'abbaye)
Dans l'abbaye, les tâches sont bien distribuées en fonction des spécialités respectives de chacun : il y a un herboriste-apothicaire, un cellerier, des frères qui s'occupent des animaux, etc. Mais comme pour eux, partager la parole de Dieu est un devoir, les bénédictins l'écrivent sur des livres : beaucoup d'entre eux travaillent au scriptorium, en tant que traducteurs, copistes, enlumineurs, bibliothécaires, etc.
3/ Les dominicains (comme Bernardo Gui, l'Inquisiteur)
Il est facile de reconnaître les dominicains. Ils ont le crâne presque rasé, sont vêtus de manière élaborée de plusieurs couches de vêtements, hormis la robe traditionnelle (scapulaire, capuce…) mais la couleur prédominante reste le blanc. Nous pouvons dire qu'ils sont itinérants : ils se préoccupent de répandre l’Évangile par des moyens variés et modernes.
4/ La délégation papale
On voit en effet que les ordres religieux et l'entourage de la papauté se divisent sur la question du mode de vie de l'Église. Doit-elle être riche ou pauvre ? Les franciscains, par exemple, vivent et s'habillent très pauvrement, ils veulent être au même niveau que les paysans ; en revanche les bénédictins possèdent une abbaye opulente, qui reçoit les contributions en nature de tous les paysans alentour, et qui possède l'une des plus riches bibliothèques de toute la chrétienté. L'abbé possède dans ses réserves des trésors considérables : il veut évidemment une Église riche. Enfin les dominicains, quoiqu'appartenant à un ordre mendiant, possèdent dans les villes des églises magnifiques. Au Moyen Âge, cette question a donné lieu non seulement à des débats théologiques, mais aussi à l'apparition d'hérésies, comme celles des Cathares ou des Dolciniens, qui considéraient que l'Église riche était trop différente du peuple et du message évangélique : d'où la création de l'Inquisition. |
Carine B. et Maëva M., 216.