Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode - Gladiator de Ridley Scott - 2000



Fils de Marc Aurèle, qui a rompu en sa faveur la saine habitude des empereurs du IIe siècle de choisir leur successeur non dans leur propre descendance mais parmi les meilleurs, Commode n'a certes pas hérité de la sagesse stoïcienne de son père, sans pour autant mériter tout à fait la réputation exécrable qui lui a été faite par des historiens hostiles. Apprécié du peuple pour ses exploits de gladiateur, il manifeste pourtant une mégalomanie croissante et un mépris du Sénat qui lui sont finalement fatals : il est assassiné en 192 apr.JC.

Il ne faut pas chercher de véracité historique dans le Commode de Gladiator. Ce personnage de fiction doit faire contrepoint au héros Maximus, et est donc typé comme un authentique méchant, un tyran assassin sans scrupule, qu'humanise pourtant son interprète Joaquin Phoenix. Exploitez le premier documentaire pour vous en faire une idée globale, puis analysez, à l'aide des extraits video et si possible du film intégral, les principales caractéristiques de ce tyran.

Vous veillerez cependant à ne pas vous laisser abuser par l'énorme anachronisme présentant Marc Aurèle comme un partisan de la République et Maximus comme son fils spirituel : cette liberté du scénario prise avec l'Histoire ne doit pas vous conduire à analyser la tyrannie de Commode comme une farouche résistance au rétablissement de la démocratie !!


Commode en Hercule - 191-192 apr.JC
Musée du Capitole - Rome

1. Contextualisation


2. Documents à exploiter

  • Ridley Scott - Gladiator (2000) - A chercher en streaming.

  • Podcast Revoir Gladiator
    Emission Paroles d'Histoire, 2020.



  • La première vidéo ci-dessous complètera ce podcast en vous donnant
    (en anglais) de nombreuses pistes d'analyse.
    Activez les sous-titres et la traduction automatique en français...