Thomas Jolly dans le rôle de Richard III - Mise en scène de Thomas Jolly - La Compagnie des Indes, Piccola Familia, 2016
Laurence Olivier dans le role de Richard III - 1955
Inspiré d'un personnage historique, le Richard III de Shakespeare, influencé par la légende noire élaborée par la dynastie des Tudor, constitue un archétype de tyran monstrueux tellement parfait qu'il s'est imposé à l'imaginaire collectif au détriment de l'original, et que les historiens ont eu toutes les peines du monde à rétablir la vérité. C'est donc au monstre littéraire que vous vous intéresserez, en tâchant de ne pas vous perdre dans la généalogie de la famille.
De quels crimes et manipulations en tous genres Richard pave-t-il sa montée implacable sur les marches du pouvoir ? Comment l'exercice-t-il ensuite ? Mais ce tyran est-il vraiment le maître du jeu, comme pourrait l'être le Prince de Machiavel, ou n'est-il qu'un rouage dans l'immense mécanisme de l'Histoire ?
Si vous n'avez pas trop de temps, contentez-vous de chercher en streaming cette version très originale, qui présente l'avantage d'expliquer et de commenter l'intrigue au fur et à mesure.
« Je l'aurai. Mais je ne la garderai pas longtemps ! » Une seule réplique... mais quand elle est dite par Al Pacino !!
3. Adaptation cinématographique de Laurence Olivier - 1955
4. Bande-annonce de l'adaptation cinématographique de Richard Loncraine, avec Ian McKellen - 1995
Une modernisation détonante, mais qui donne un autre visage à la violence du personnage et de l'intrigue...