Héraklès/Hercule et le sanglier d'Erymanthe
Héraklès ou Hercule en latin est le héros le plus connu de la mythologie grecque, notamment grâce à ses douze travaux imposés par Eurysthée, le roi d'Argolide, pour se faire pardonner d'avoir tué ses enfants dans un excès de folie. Le sanglier d'Erymanthe était un bête énorme qui terrifiait les habitants du mont Erymanthe en Arcadie. Pour le capturer, Héraklès le pourchasse ; mais voyant que le sanglier ne sort pas de sa tanière, il décide de recourir à un stratagème : il pousse de grands cris qui font sortir le sanglier. Il le pourchasse alors jusqu'au sommet de la montagne. Le sanglier épuisé finit par tomber dans un trou. Héraklès en profite pour le recouvrir de neige, le ligote, puis le ramène à Eurysthée à Mycènes.
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Comparaison de textes
1. Texte antique
Pseudo-Apollodore, Bibliothèque, II, 5, 4 - "Le sanglier d'Erymanthe"
Pour son quatrième travail, Héraclès devait ramener vivant le sanglier d'érymanthe, une bête qui dévastait Psophis, lorsqu'il déboulait de la montagne appelée érymanthe [...] Par ses cris, Héraclès réussit à le débusquer ; il le poussa, épuisé, dans la neige haute, l'attacha et le porta à Mycènes. |
2. Texte contemporain
Agatha Christie, Les Douze Travaux d'Hercule, 1947
Dans cette nouvelle d'Agatha Christie, Marrascaud, le criminel, est comparé à un sanglier sans pitié. Mais à la différence de la légende antique, il est finalement retrouvé mort, tandis que le sanglier d'Erymanthe antique est ramené vivant à Eurysthée.
« Non, c'est un sanglier furieux, effrayant, qui charge à l'aveuglette. » (p.84) « Au beau milieu de la pièce gisait le cadavre d'un homme. De taille à peine supérieure à la moyenne, il avait été attaqué avec une sauvagerie et une férocité proprement inimaginables. Sa poitrine et ses bras étaient tailladés en maints endroits. Quant à son visage et à son crâne, ils avaient été réduits à l'état de bouillie sanguinolente. » (p.91) |
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Galerie d'images
Héraklès et le sanglier d'Erymanthe |
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Amphore à figures noires | |
525 av.JC | |
Musée du Louvre |
Hercule et le sanglier d'Erymanthe |
Huile sur toile de Francisco de Zurbaran |
1634 |
Musée du Prado - Madrid |
Timbre-poste de Monaco - 1982
Sarah N., 203