Comment Auguste a-t-il utilisé la monnaie
pour diffuser sa propagande en faveur du nouveau régime ?


En 31 av J.C., Octave remporte la bataille d’Actium contre Marc Antoine et Cléopâtre, puis il assure peu à peu sa main-mise sur Rome. Il est nommé «Augustus» et «Princeps» en 27 av J.C., c’est le début d’un nouveau régime politique : le Principat. Auguste va privilégier les lettres et les arts, mais aussi la monnaie pour faire accepter cette monopolisation des pouvoirs. Nous allons donc étudier de plus près cette technique de propagande en travaillant sur la numismatique, l'étude des médailles et pièces de monnaie.


A cette époque, la monnaie est exclusivement divisionnaire, ce qui permet d’y apposer diverses inscriptions véhiculant des idées politiques. C’est principalement grâce à cette fonction « iconographique » de la monnaie qu’Auguste va pouvoir diffuser sa propagande en faveur de ce nouveau mode de gouvernement à un peuple majoritairement illettré.

 

On retrouve tout d’abord des pièces mettant en avant sa bravoure et son engagement auprès des citoyens :


Sur la première pièce, on peut voir le bouclier de bravoure qui était offert à un soldat ayant sauvé la vie d’un camarade au combat et sur la deuxième, une récompense militaire accordée à celui qui a sauvé un citoyen en tuant son agresseur, la couronne civique. Ces deux pièces nous montrent que les actions héroïques d’Auguste étaient célébrées et exposées à tous les citoyens. Par cette mesure, il veut les amener à penser qu’il est pour lui légitime d’obtenir le pouvoir absolu et à vie.

 

D’autres actions ont été célébrées et exposées à tous grâce à la monnaie, il s’agit cette fois d’initiatives d’ordre politique :

Les pièces ci-dessus font toutes deux référence aux mesures prises par Auguste pour améliorer les routes au sein de l’Empire, notamment en créant de nouvelles « autoroutes » facilitant le transport de marchandises, les déplacements des voyageurs, mais surtout la circulation rapide de l’armée.

 

De plus on retrouve aussi la représentation d’une Victoire, une allégorie venant couronner Auguste avec du laurier, symbole de victoire, d’immortalité ou dans ce cas de génie. La Victoire étant associée aux honneurs, la représenter sur sa monnaie n’est pas anodin, d’autant plus qu’elle est la déesse des armées. Cela Auguste l’a bien compris et va de ce fait ériger de nouvelles pièces où la Victoire occupe le rôle principal :

Ici, la Victoire se trouve au centre de la pièce et le globe terrestre sur lequel elle se tient est un symbole impérial car la sphère, que l’on retrouve souvent sur la monnaie d’Auguste, est liée au pouvoir et à la domination du monde.

 

On retrouve une autre divinité tenant un globe terrestre entre ses mains : le Capricorne, signe natal d’Auguste :

Tout comme pour la Victoire, le globe terrestre est un symbole impérial, de puissance, il n’est donc pas étonnant de retrouver sur cette pièce ses titres d'imperator et d'Augustus. Pour ce qui est du Capricorne, il est généralement associé à une autorité morale sévère ou à la renaissance. On peut donc voir à travers celui-ci la renaissance d’Octave en Auguste au même temps que la renaissance d’un système politique certes plus autoritaire, mais qui prétend pouvoir refonder un nouvel Age d'or.


Avec ces pièces de monnaie, nous retrouvons aussi le culte impérial instauré par Auguste sous le Principat. Par exemple, son portrait est présent sur la grande majorité de ses pièces et toujours avec la même représentation embellie. Ses mèches de cheveux sont disposées de façon méticuleuse et son visage est rajeuni dans un souci d’idéal apollinien. On peut aussi voir, par cette représentation, un syllogisme : Apollon est un dieu, Auguste ressemble (physiquement) à Apollon, donc Auguste est un dieu. On notera aussi que la couronne de laurier avec laquelle il est majoritairement représenté peut nous rappeler le dieu aux neuf muses et nous amène au même syllogisme.

Mais le culte impérial ne s’applique pas seulement à sa personne mais à toute la gens Julia. Que ce soit parmi ses ancêtres avec la déification présumée de son père adoptif, lors de la comète de Jules César ou bien parmi sa descendance, avec ses petits fils qu’il adopta comme successeurs et fit déclarer consuls élus et princes de la jeunesse :


Ainsi, la monnaie romaine étant échangée dans l’imperium romanum et même dans tout le bassin méditerranéen, la propagande d’Auguste ne s’arrête pas aux portes de Rome. Les motifs iconographiques et les inscriptions qui figurent sur chaque pièce vont permettre à Auguste d’exprimer et de répandre ses idées politiques en faveur de son nouveau régime au sein de tout l'Empire, et même au-delà de ses limites.

Encore aujourd’hui, bien que la monnaie ait évolué et se soit transformée en monnaie divisionnaire, elle porte toujours des symboles, telles que la carte de l’Europe ou les douze étoiles sur les billets européens.


Félicie D., 1G 10