Contribution de Louis Ausseil

Louis Ausseil a été responsable du pré-inventaire des richesses artistiques et monumentales au sein de la Direction des Archives du département des Pyrénées-Orientales, de 1968 à 1993 ; il est actuellement chargé de mission auprès de la Conservation des Antiquités et Objets d'art.

Dans un article important consacré à l'orfèvrerie religieuse en Roussillon du XIVe au XIXe siècle, publié dans les Mélanges roussillonnais de la SASL des Pyrénées-Orientales (2005), Louis Ausseil présente un choix de 34 oeuvres de diverses paroisses du diocèse, issues principalement de la juridiction de Perpignan, mais aussi des juridictions de Barcelone, Gérone et Toulouse.

La majorité de cette argenterie provient de la juridiction de Perpignan, qui a été la capitale monétaire et le siège du contrôle des métaux précieux sous les différents régimes qui se sont succédé dans la province : de 1296 (ordonnance des argentés de Jacques II, roi de Majorque) au tout début du XIXe siècle (Bureau départemental de garantie post-révolutionnaire).

Nous mettons en ligne des fiches correspondant à huit de ces oeuvres, pour donner au public une idée de la richesse et de la variété de ce patrimoine religieux.

 

© Joël Ruiz


NB : Les textes et les images de ce module ne sont pas libres de droits :
© SASL
© Joël Ruiz