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- Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, Quelques réflexions sur leurs Caractères, et la manière de connoître les dessins des grands maîtres, Paris, De Bure, 1745. La base des témoignages sur les artistes de l'Ancien Régime.
- Ariane James, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le miroir de Clio, thèse pour le diplôme d'archiviste-paléographe sous la direction de M. le professeur Bertrand Jestaz (jury : Bertrand Jestaz et Antoine Schnapper), Paris, ENC, 1995, 1200 pages, 11 volumes. Résumé dans Ecole nationale des chartes, positions des thèses..., 1995, p. 159-167. Premier essai de monographie à l'appui de nombreux documents inédits.
- Ariane James, La Nativité de Hyacinthe Rigaud, dans XVIIe siècle. La passion d'un amateur, Rennes, 1995, notice 56, p. 118.
- Ariane James, Portrait et gravure : Rigaud et ses interprètes, dans Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV, Paris, 1996, p. 181-188 et notices sur différentes oeuvres de Rigaud, p. 237-245 et 264-267.
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- Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud et ces messieurs d'Aix-en-Provence, dans Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 2003, tome 161, p. 67-113.
- Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), thèse de doctorat en histoire de l'art sous la direction de M. le professeur Bertrand Jestaz (jury : Michel Hochmann, Bertrand Jestaz, Alain Mérot, Philippe Sénéchal, Antoine Schnapper), Paris, EPHE, 2003, 2300 pages, 10 volumes. Monographie de l'artiste incluant sa vie, une nouvelle édition de ses livres de comptes, le catalogue raisonné de son oeuvre peint, gravé et dessiné et l'édition de nombreux documents inédits. Résumé dans Positions des thèses de l'Ecole pratique des hautes études.
- Ariane James-Sarazin, Genova e il ritratto francese (1690-1740), dans Genova e la Francia. Opere, artisti, committenti, collectionisti, Milano, 2003, p. 204-219.
- Ariane James-Sarazin, Les livres de comptes du portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : une nouvelle édition, dans Les écrits du for privé. Objets matériels, objets édités, actes du colloque de Limoges 17 et 18 novembre 2005, sous la direction de Michel Cassan, Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, Limoges, 2007, p. 223-229.
- Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud et l'Italie, communication dans le cadre du colloque international sur la diffusion de la peinture baroque de Gênes à Majorque, Perpignan, 5-7 avril 2006.
- Ariane James-Sarazin, L'inventaire après décès de Hyacinthe Rigaud, communication dans le cadre de la Société de l'histoire de l'art français (9 juin 2007), puis de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales (26 octobre 2007).
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- Mary O' Neill, Hyacinthe Rigaud's drawings for his engravers, dans The Burlington Magazine, volume 126, 1984, n° 980, p. 674-683.
- Mary O' Neill, Three drawings in American collections after portraits by Rigaud, dans Master drawings, volume 22, 1984, n° 2, p. 186-194.
- Stéphan Perreau, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), le peintre des rois, Montpellier, Presses du Languedoc, 2004, 254 pages, 204 illustrations. Préface de Xavier Salmon, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
- Stéphan Perreau, Les portraits féminins de Hyacinthe Rigaud, dans L'Estampille. L'Objet d'art, 2005, n°399, p.44-51. Focus sur la femme dans les portraits de Rigaud.
- Renada Laura Portet, Rigau e Rigaud. Un pintor a la cort de la rosa gratacul, Barcelona, 2002.
- Joseph Roman, Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, Henri Laurens, 1919. Ouvrage rare mais essentiel sur les livres de comptes du peintre.
- Joseph Roman, Le Livre de raison d'Hyacinthe Rigaud, dans Gazette des Beaux-Arts, avril 1914, tome 11, p. 265-276.
- Myra Nan Rosenfeld, Largillierre : portraitiste du XVIIIe siècle, Montréal, 1981. Ce catalogue d'exposition, très utile, traite autant de Largillière que de Rigaud.
Bibliographie empruntée à l'article Hyacinthe Rigaud sur Wikipedia (état du 28 décembre 2007)