Guiraud de Saint-Marsal (1780-1857)

Le baron Raymond-Marc-Antoine Guiraud de Saint-Marsal naquit à Limoux, le 20 janvier 1780. Après avoir fait de brillantes études, d'abord au collège des Doctrinaires de sa ville natale, et puis à celui de Sorèze, il fut reçu, en 1798, à l'Ecole polytechnique, d'où il sortit deux ans après pour entrer dans celle du Génie. Dès 1802, il débuta à la campagne du Hanovre, fit successivement toutes celles de l'Empire, y comprises celles de Fleurus et de Waterloo, et c'est sur les champs de bataille qu'il conquit à peu près tous ses grades. Lieutenant du génie en 1802, capitaine en 1805, chef de bataillon de la garde en 1811, le baron Guiraud fut nommé le 26 mars 1816, lieutenant-colonel du génie, directeur des fortifications à Perpignan, où il continua son service actif jusqu'au jour où il prit sa retraite, après avoir été promu en 1824 au grade de colonel dans la même arme. Décoré de l'ordre de la Légion d'honneur en 1807, il reçut le titre d'officier eu 1812, après la bataille de la Moscowa où il fut grièvement blessé à la tête. Il joignit, le 12 octobre 1814, au titre d'officier de la Légion d'honneur celui de chevalier de Saint-Louis. Par lettres-patentes du 29 mai 1825, le roi de France lui conféra le titre de baron, avec adjonction du nom de Saint-Marsal qui était celui de la famille de sa femme, Angélique Delpas de Camporells de Saint Marsal, vicomtesse de Tréville, fille d'Ange Delpas. Le 12 mars 1829, le roi d'Espagne le nomma chevalier de l'ordre de Saint-Ferdinand. Enfin, le 30 avril 1833, le baron Guiraud fut élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Guiraud de Saint-Marsal se retira du service en 1840. A partir de ce moment s'ouvrit devant lui une seconde carrière. La vie civile d'un officier de ce mérite devait être digne de sa brillante vie militaire. Le 14 février 1841, il fut nommé maire de Perpignan. Ces fonctions, aussi bien que celles de président de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales révélèrent bientôt, par les nombreux discours qu'il eut à prononcer, dans une foule de circonstances diverses, tout ce qu'il y avait dans son esprit ardent de talent littéraire et oratoire. Ayant cessé, en septembre 1846, d'être à la tête de l'administration de la ville, il n'en continua pas moins d'être porté par le suffrage unanime de ses concitoyens an Conseil municipal, où il siégea jusqu'à ses derniers jours. Plusieurs administrations et établissements, tels que les hospices, le collège, la ferme-école, avaient utilisé à leur profit la haute capacité de M. Guiraud de Saint-Marsal ; les uns et les autres recevaient à la fois le tribut de son zèle et de ses lumières. Il mourut le 2 août 1837.

L'année même de sa mort, le baron Guiraud de Saint-Marsal mit au jour l'Histoire de Roussillon, composée par son oncle Jean de Gazanyola. Il ajouta à cette oeuvre excellente quelques nouveaux documents historiques qui témoignent d'une compétence et d'une critique sôres en matière d'histoire de la province.

Notice biographique insérée en tête de l'Histoire de Roussillon par J. de Gazanyola