Bernard (Joseph) Palustre, est né le 8 juillet 1870 à Fontevrault, et mort le 18 avril 1907 à Perpignan. Elève de l'Ecole des Chartes de 1893 à 1897, titulaire du diplôme d'archiviste paléographe, il fut nommé archiviste des Pyrénées-Orientales, poste qu'il occupa durant dix ans. Passionné par l'histoire du Roussillon, il publia plusieurs articles dans la Revue d'histoire et d'archéologie du Roussillon.
Bernard Palustre était le neveu de Léon Palustre qui fut président de la Société Française d'Archéologie, fondée par Arcisse de Caumont. C'est donc tout naturellement qu'il se voua lui aussi à l'histoire et à l'archéologie, et qu'il intégra l'Ecole des Chartes. Sa thèse s'intitulait Essai sur la réforme de l'Ordre de Fontevrault - 1459-1641, un sujet qui se rattachait à sa ville natale, et sur lequel il ne cessa jamais d'effectuer des recherches.
Bernard Palustre fut attaché durant quelques mois à la Bibliothèque Mazarine, avant de venir remplir à Perpignan le poste d'archiviste départemental. Il travailla plus particulièrement sur les inventaires G et H, dont il rédigea également une introduction.
Parallèlement, Bernard Palustre occupait les fonctions d'inspecteur de la Société Française d'Archéologie pour les Pyrénées-Orientales, A ce titre, il fut le secrétaire général du congrès que cette société tint à Perpignan en 1906, et en assura donc l'organisation et le suivi. Sa mort prématurée l'empêcha de porter à son terme la rédaction du compte-rendu des journées du congrès pour le bulletin de la SASL. Dans les actes du congrès (LXXIIIe session), parus en 1907, hommage lui fut rendu par le président de la Société Française d'Archéologie, Eugène Lefèvre-Pontalis.
Bernard Palustre publia les articles suivants dans la Revue d'histoire et d'archéologie du Roussillon :
- 1ère année, 1900 : Note sur le cartulaire de l'église d'Elne - Ouverture du concile de La Real (15 novembre 1408) - Délibération de l'assemblée de la noblesse du Roussillon (12 septembre 1738) - Notre-Dame du Pont - Vente aux enchères après décès des effets mobiliers de Jean-Mathias de Lanta, évêque d'Elne.
- 2ème année, 1901 : La vaisselle d'argent de l'évêque de Lanta - La réforme grégorienne en Roussillon - Sceau du batlle royal de la ville de Thuir.
- 3ème année, 1902 : Inventaire du château royal de Perpignan à la fin du XVe siècle - Note sur le clergé séculier de l'ancien diocèse d'Elne - Vieilles recettes médiales - Accroissement des archives départementales (1901-1902) - Fragments d'une croix en pierre trouvés à Llupia.
- 4ème année, 1903 : Coffret-reliquaire de l'église de Mosset - Inventaire de l'artillerie abandonnée par les Espagnols au fort de Bellegarde en 1794 - La seigneurie d'Huytéza.
- 5ème année, 1904 : Chronique des archives départementales.
- 6ème année, 1905 : Perpignan et ses monuments - Le régiment Royal-Roussillon, infanterie et cavalerie - La résidence du roi Jean II d'Aragon à Perpignan en 1473 - Le fonds de Bofille de Juge au château de Léran - Liste des prieurs d'Espira-de-l'Agly et des abbés de La Real.
© Josianne Cabanas
SOURCES : E. Lefèvre-Pontalis, Nécrologie, in Congrès archéologique de France, (P. 705) - 1907.