ACCENSUS

  1. Officier civil attaché au service de plusieurs magistrats romains, les consuls, les préteurs et les gouverneurs des provinces (Varr. L.L. VII, 58 ; Liv. III, 33). Il était généralement l'affranchi de la personne qu'il servait (Cic. ad Quint. Fr. I, 1, 4), et son devoir était de convoquer le peuple aux assemblées, d'appeler devant le tribunal les parties engagées dans un procès, d'y maintenir l'ordre (Cic. l.c., 7) et de proclamer l'heure au lever du soleil, à midi et au coucher du soleil (Plin. H.N. VII, 60).
  1. Les Accensi militaires étaient, dans l'origine, un corps de soldats surnuméraires destinés à remplir les vides que pouvaient causer dans les légions la mort ou d'autres accidents (Festus, s.v. Adcensi) ; mais dans la suite, on en forme un corps séparé, appartenant à la levis armatura ou aux troupes armées à la légère, et relégué parmi celles qui occupaient le dernier rang.

Ils étaient choisis dans la cinquième classe du cens de Servius (Liv. I, 43), n'avaient ni armure ni armes offensives, à proprement parler, mais combattaient du mieux qu'ils pouvaient de leurs poings et avec des pierres, pugnis et lapidibus depugnabant (Varr. ap. Non. v. Decuriones), précisément comme on le voit dans la figure ci-jointe, prise de la colonne Trajane. Sur le champ de bataille, ils étaient postés à l'arrière-garde de toute l'armée et formaient la dernière ligne derrière les rorarii, d'où l'on pouvait les porter en avant pour diriger des attaques selon que l'occasion le demandait (Liv. VIII, 8 et 10).