ZONA (ζώνη)

  1. Ceinture large et plate que portaient les jeunes filles autour des hanches (Hom. Od. V, 231 ; Ov. Fast. II, 321), tandis que la ceinture ordinaire (cingulum) était placée juste au-dessous du sein, comme le montrent les deux figures sur lesquelles on peut faire la comparaison.



    Dans celle de gauche on voit une zona isolée, d'après un vase peint, et la place qu'elle occupe sur la personne, d'après un groupe qui représente Electre et Oreste. La figure de droite, d'après une statue de marbre, porte un cingulum sous le sein. La zona n'était déposée qu'après le mariage, quand l'époux l'avait dénouée de ses propres mains ; par suite, l'expression zonam solvere (Catull. II, 13 ; cf Ov. Her. II, 115) signifie entrer dans la vie conjugale.
  1. Large ceinturon que les hommes portaient autour des reins (Hom. Il. XI, 234 ; Plaut. Merc. V, 2, 84) formé de deux bandes non adhérentes par leur surface intérieure, servant à porter de l'argent sur soi (C. Gracch. ap. Gell. XV, 12 ; Suet. Vit. 16)) ; par suite, l'expression zonam perdere (Hor. Ep. II, 2, 40) signifie perdre son argent.
  1. Les écrivains grecs emploient aussi ce mot pour désigner un ceinturon de soldat, porté autour des reins pour couvrir la ligne de jonction de la cuirasse avec la jaquette formée de bandes de cuir (πτέρυγες) qui s'attache au bord inférieur (Hom. Il. V, 539), ainsi que le montre la figure ci-jointe, qui représente un guerrier grec d'après un vase peint ; mais les Romains se servent dans ce sens du mot cingulum.