PHARETRA (φαρέτρα)

  1. Carquois, étui à flèches, par opposition à corytus, étui d'arc, mais où parfois l'on serrait aussi en même temps les flèches. Voyez les trois gravures au mot suivant.
  1. Espèce particulière de cadran solaire ; d'après son nom, on suppose qu'il devait avoir quelque ressemblance avec un carquois ; mais en l'absence de toute figure représentant un objet de ce genre, on est obligé de se borner à une conjecture (Vitruv. IX, 8).

PHARETRATUS

Qui porte un carquois (Virg. Hor. Ovid. etc). On le portait chez les anciens de trois manières différentes :

  1. On pouvait le suspendre presque horizontalement sur le dos, entre les deux épaules, comme le montre la figure de droite de la première gravure, de sorte qu'on retirait la flèche du carquois par-dessus l'épaule droite.
  1. Le suspendre en bas du dos au niveau de la hanche gauche, comme dans la figure de gauche, de sorte qu'on retirait la flèche en faisant passer la main droite sur le ventre. Ces deux figures représentent la déesse de la chasse ; la première, d'après une médaille, et la seconde, d'après une lampe en terre cuite.
  1. Enfin, en suspendant le carquois en travers du dos, le haut tourné vers le coude droit ; dans ce cas on retirait les flèches en passant la main droite derrière le dos, comme le montre la figure ci-jointe, d'après un marbre grec qui représente un archer phrygien.

Ces trois figures aideront à comprendre beaucoup de passages, surtout des poètes grecs, où les épithètes employées par l'auteur impliquent distinctement tantôt l'une, tantôt l'autre des différentes dispositions que nous avons indiquées.


Illustrations complémentaires

Artémis lance ses flèches contre les enfants de Niobé
Cratère attique, v. 460-450 avant JC
Musée du Louvre, Paris (France), 2002

© Agnès Vinas

Trophée d'armes avec au premier-plan un carquois
Détail du bas-relief de l'Apothéose
Piédestal de la colonne Antonine, après 161 apr.JC
Cortile della Pinacotheca, Musée du Vatican (Rome), 2001

© Agnès Vinas