FERCULUM

  1. Dans un sens général, ce sur quoi une chose est portée ; forme contractée pour fericulum. Ce mot désigne spécialement un plateau sur lequel plusieurs plats étaient apportés à la fois de la cuisine dans la salle à manger (Petr. Sat. 36 et 39 ; Suet. Aug. 74) ; et par extension les plats établis sur ce plateau et qui constituaient ce que nous appelons un service ou une entrée (Hor. Sat. II, 6, 104 ; Plin. H.N. XXXIII, 47 ; Juv. I, 94).
  1. Sorte de table à brancards, qu'un certain nombre d'hommes portaient sur leurs épaules dans les pompes solennelles, et sur laquelle était placé tout objet digne d'attention pour être exposé, dans une situation élevée, à la vue de tous ; par exemple, les images des dieux, dans le cortège du cirque (Suet. Jul. 76 ; cf Cic. Off. I, 36), les dépouilles des nations conquises dans un triomphe (Suet. Jul. 37) ; les captifs même, quand ils étaient de quelque importance, étaient soumis à cette exposition cruelle (Senec. Herc. Oet. 110).



    La gravure, prise d'un bas-relief de l'arc de Titus, représente huit soldats romains dans le triomphe de cet empereur, portant les dépouilles du temple, la table d'or (I Reg. VII, 48) et les trompettes, placées sur un ferculum. Un autre bas-relief du même arc représente un groupe transportant de la même manièe le chandelier d'or. Une frise montrer une statue du Jourdain personnifié transportée de même. On voit sur un sarcophage du musée Pio Clementino trois captifs, portés par six soldats sur un ferculum de la même espèce.

Illustrations complémentaires

Exposition de dépouilles prises à Jérusalem
Arc de triomphe de Titus, après 81 apr.JC, Rome
1984

© Agnès Vinas

Captifs exposés lors d'un triomphe
Maquette du triomphe
Musée de la Civilisation romaine, EUR (Rome), 1980

© Charles Cavenel