ARIES (κριός)

Bélier ; machine composée d'une puissante poutre de bois, munie à l'extrémité d'une masse de fer, en forme de tête de bélier, qu'on poussait avec violence contre les murailles d'une place fortifiée, pour y pratiquer une brèche (Cic. Off. I, 11 ; Virg. Aen. XII, 706).

Dans son usage primitif, cette machine était portée sur les bras d'un certain nombre d'hommes et heurtée sans autre secours que leurs forces réunies contre les murailles, de la façon qu'on la voit employée par les Daces sur la colonne Trajane.

Le premier perfectionnement de cette machine consista à suspendre le bélier à une poutre placée sur des montants : on le lançait ainsi dans tous les sens, avec moins de travail manuel, mais avec une force d'impulsion bien supérieure (Vitruv. X, 13, 2) ; enfin on le fixa sur un châssis monté sur des roues et on le couvrit de planches pour protéger contre les traits de l'ennemi les soldats qui le manoeuvraient (Vitr. l.c.), comme on le voit ici d'après l'arc de triomphe de Septime Sévère.


Illustration complémentaire

Bélier enfonçant une muraille
Maquette
Musée de la Civilisation romaine, EUR (Rome), 2001

© Agnès Vinas